Les rapports sexuels pendant les règles entrainent  un risque élevé d’infections (un médecin)

Kinshasa, 17 octobre 2023 (ACP).- Les rapports sexuels pendant les règles entrainent  un risque plus élevé d’infections chez les deux partenaires, a dit un médecin mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours d’un entretien  avec l’ACP.

« Lorsque les rapports sexuels se font pendant les règles, il y a un risque d’infections plus élevé pour les deux partenaires. Les infections sexuellement transmissible (IST) sont plus susceptibles de se propager, car l’utérus est ouvert et le sang peut facilement entrer en contact avec les organes reproducteurs »,  a déclaré le Dr Mathieu Kandolo.

Selon le ce médecin, pendant ce moment de plaisir, les infections bactériennes, telles que la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, le VIH et l’herpès peuvent aussi être transmis d’une personne à l’autre.

« Les rapports sexuels pendant les règles peuvent entraîner des complications gynécologiques. Des femmes peuvent souffrir d’une infection urinaire ou d’une inflammation des organes reproducteurs. Cela peut aussi entraîner un problème de fertilité lorsque les spermatozoïdes entrent dans l’utérus et interfèrent avec la fécondation des ovules avec possibilité d’augmenter le risque de grossesse extra- utérine», a-t-il expliqué. Le Dr Kandolo a également souligné que les rapports sexuels pendant les règles peuvent aussi augmenter le risque de cancer chez les femmes. « Les bactéries présentes dans le sang pendant les règles peuvent entrer dans l’utérus et provoquer une inflammation capable d’entraîner le développement de cellules cancéreuse, occasionnant un risque pour la santé », a-t- il indiqué, tout en recommandant l’abstinence pendant cette période afin d’éviter toutes sortes de complications. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet