Kinshasa, 21 novembre 2024 (ACP).- Les toilettes adaptées à la topographie ont été recommandées jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors d’un entretien avec un environnementaliste, en marge de la Journée mondiale des toilettes, célébrée le 19 novembre de chaque année.
« Les toilettes anormalement appelées Turques (toilette à trou directe) sont désagréables et ne sont pas trop adaptées avec la position accroupie. Les toilettes doivent être adaptées en fonction de la topographie et de l’hydrographie, de la profondeur de la nappe phréatique dans certaines zones comme Kingabwa, Makala, Lingwala », a déclaré le Pr Pierre Albert Ngueliele, environnementaliste.
« Le système d’inondation à Kinshasa n’épargne pas les toilettes, aussi la position qu’on doit utiliser pour se soulager. La toilette turque n’est pas recommandée », a –t-il ajouté.
Cet environnementaliste a fait savoir que la construction d’une toilette doit être adaptée à la technologie et en fonction du milieu, car il est nécessaire d’investir dans la fabrication des toilettes qui répondent aux normes surtout dans la ville de Kinshasa.
Il a, cet effet, invité le gouvernement à faire appel aux experts qui ont des propositions adéquates et à un moindre coût afin d’investir dans ce secteur.
Placée sous le thème « les toilettes, espace de paix », la Journée mondiale des toilettes vise à souligner l’importance d’un assainissement des toilettes pour prévenir certaines maladies. ACP/JF