Kinshasa, 29 déc. 2024 (ACP).- Les vertus de l’arbre Baobab sur la santé humaine ont été expliquées samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), lors d’une foire organisée par une Coopérative agricole professionnelle.
« Grâce à ses vertus multiples, en commençant par ses feuilles, écorces, fruits, chevelures et les racines, le baobab permet de traiter plusieurs maladies et prévenir les états de fatigue qui peuvent survenir à cause de stress. C’est un aphrodisiaque, il soigne la peau abimée par les boutons, aide à débarrasser des cellules mortes et améliore la texture de la peau », a déclaré Mme Érudit Lelo, entrepreneure dans le secteur de la transformation agroalimentaire.
« Sa forte teneur en fer, Vitamine C et magnésium lui permet d’accompagner l’action en apportant une grande dose d’énergie à l’organisme. Les feuilles de baobab sont utilisées pour traiter des infections respiratoires et des affections des troubles digestifs », a-t-elle ajouté.
Mme Lelo a indiqué que la poudre de baobab est une excellente source de potassium, soit quatre fois plus que la banane avec le sodium. Elle joue dans le maintien de l’équilibre des fluides corporels et de la fonction musculaire et rénale. Régule le rythme cardiaque, détend les vaisseaux sanguins et favorise une pression artérielle.
« En RDC, Dieu nous a tout donné mais beaucoup d’entre les congolais sont encore ignorants de tous les bienfaits des arbres, feuilles et fruits qui nous entourent », a-t-elle déploré, avant de préciser que c’est souvent les matériaux adaptés pour la transformation de ces produits qui pose problème au pays.
Elle a, par cette occasion, salué l’initiative d’avoir organisé cette 4ème édition de la foire agricole qui a permis de rendre visible ses produits et de faire la promotion de son entreprise avant d’encourager les femmes à s’adonner à l’entrepreneuriat pour leur épanouissement professionnel et autonomie économique. ACP/C.L.