Matadi, 02 décembre 2021 (ACP).- La Commission provinciale de
Coordination de la division de santé du Kongo Central a, au cours d’une réunion de lutte contre la Covid-19 tenue mardi dans la salle des réunions de la Division provinciale de la santé du Kongo Central, communiqué l’évolution de la flambée des cas de Covid-19 en sa 4ème vague dans la province.
Les statistiques de la 4ème vague qui a débuté le 27 septembre 2021, font état de 271 cas pour dix décès.
De ces statistiques, quatre grands foyers de la pandémie constituent l’épicentre, à savoir les zones de santé de Mangembo avec 64 cas pour un décès, Kwilu-Ngongo 61 cas pour deux décès, Luozi 50 cas pour cinq décès et Kibunzi 21 cas pour zéro décès.
Les autres zones de santé présentent la situation suivante: Nsona Mpangu douze cas, Matadi sept cas pour un décès, Muanda dix cas pour un décès, Tshela sept cas, Lukula huit cas et Mbanza-Ngungu 5 cas.
Comme recommandations, la province du Kongo Central propose la redynamisation des équipes de prise en charge, un plaidoyer pour équiper 25 hôpitaux de la province pour mieux lutter contre cette pandémie, renforcer les capacités des relais communautaires, intégrer les activités de communication dans les 31 zones de santé et doubler la surveillance dans les frontières avec les pays voisins tels que l’Angola et le Congo Brazzaville.
Signalons que la première vague de la Covid-19 a commencé le 26 Avril
2020, la deuxième le 23 novembre 2020 et la troisième le 31 mai 2021.
ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB/TKM/MMC/KAF