L’examen de l’ECG, un des moyens de se prémunir des maladies cardiaques

Kinshasa, 19 janvier 2023 (ACP). – L’examen d’Électro Cardio Graphie (ECG) est l’un des moyens de se prémunir des différentes maladies cardiaques (anomalies au niveau du cœur), a affirmé jeudi le Dr Fils Masasa du centre médical « ADU » dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, lors d’un entretien avec l’ACP.

« Il s’agit d’un examen médical du tracé de l’activité électrique du cœur réalisé par un électrocardiographe et visualisé sur un électrocardiogramme. L’électrocardiographie ou l’ECG est une technique peu coûteuse, rapide et indolore qui permet de surveiller, entre autres, l’appareil cardio-circulatoire ou encore de détecter les troubles dans le cœur », a-t-il précisé.

Le Dr Masasa a fait savoir que l’examen médical de l’ECG revêt une importance capitale, mais il demeure méconnu au sein de la société congolaise en général.

Il a, par ailleurs, ajouté que son centre médical ne reçoit presque pas de patients qui s’amènent pour l’ECG. C’est ainsi qu’il a recommandé à la communauté de recourir à cet examen, étant donné que les cas de cardiopathies sont consécutifs au comportement quotidien de la plupart des Congolais qui se caractérise par la consommation excessive d’alcool, du tabac, de la cocaïne ou encore par la prise des antidépresseurs et des polyarthrites rhumatoïdes.

Le médecin a évoqué plusieurs symptômes liés aux maladies cardiaques notamment la fatigue, les douleurs thoraciques, l’essoufflement dû à un effort, l’évanouissement ou le dysfonctionnement du rythme cardiaque.

Le Dr Masasa a prodigué quelques conseils pratiques relatifs à la prévention des anomalies cardiaques, tels que cesser de fumer, manger sainement, boire l’alcool avec modération et faire des exercices physiques régulièrement, etc.

ACP/ODM/CL/KJI/MNI

 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet