Kinshasa 06 décembre 2022 (ACP).- L’excès de sel dans l’alimentation est l’une des causes fréquentes entraînant le phénomène de rétention de l’eau dans le corps humain, particulièrement au niveau des membres inférieurs, a indiqué mardi le Dr Kibangu Nenga Chadrack, médecin au Centre médical Mayamba CPK/ECC dans la commune de Limete à Kinshasa au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Notre organisme se met parfois à stocker des liquides sous la peau au lieu de les évacuer vers les reins. L’alimentation, les fluctuations hormonales, les voyages, certains médicaments et une mauvaise circulation sanguine en font aussi partie», a expliqué le Dr Kibangu, ajoutant que le sodium se lie à l’eau et la garde « emprisonnée » dans le corps.
Selon lui, les glucides (ou sucres) peuvent également avoir un impact dans le corps pratiquement si on en consomme après une période de privation et les mauvais aliments sont stockés entre les organes et la peau, provoquant un inconfort, et se manifestant généralement par un gonflement temporaire d’une ou plusieurs parties du corps, particulièrement les membres inférieurs au niveau des jambes.
« Il est donc recommandé de privilégier la consommation des fruits et des légumes riches en antioxydants, (tels que les noix, les amandes, les haricots, les épinards et le choux), d’éviter l’excès de sel qui joue un rôle important dans la régulation des fluides de l’organisme, de limiter les sucres (lents, tel que les pâtes et rapides, notamment le sucre issu de la canne à sucre et de la betterave ), de vérifier régulièrement son apport en potassium et de faire le plein de fibres » a-t-il dit.
Les hormones en cause dans la rétention d’eau du ventre, du visage, des jambes
De nombreuses femmes font de la rétention d’eau lors d’une fluctuation ou un déséquilibre hormonal, notamment la semaine précédant leurs règles ou à l’arrivée des règles. En ce moment, on observe non seulement une sensibilité au niveau des seins, mais aussi le gonflement du ventre, du visage, des jambes et des bras.
Le Dr Kibangu souligne que la sensation de ballonnement devrait disparaitre dès les premiers jours de règles. « Les femmes doivent éviter de consommer les aliments trop salés au profit de l’hydratation et de l’exercice physique », a-t-il martelé tout en insistant sur les effets néfastes des œstrogènes et des progestatifs contenus dans les pilules contraceptives. ACP/Kayu/Thd/MMC