Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).- La cardiologie et la radiologie interventionnelle ont été au centre d’une conférence de partage d’expériences et avancées récentes dans la profession, organisée samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par le Centre médical diamant (CMD), a constaté l’ACP.
« L’objectif de cette conférence est surtout de partager l’expérience sur les avancées récentes et discuter des indications que les médecins généralistes de la ville de Kinshasa et les cardiologues ainsi que les diabétologues doivent garder en tête pour nous référer des malades dans les 5 prochains jours », a déclaré Rahim Tajdin, directeur général et fondateur du Centre Médical Diamant.
Il annoncé la mise en place dans cette structure médicale d’une unité pour la prise en charge de coronarographie et de cathétérisme cardiaque.
« A Kinshasa il y a énormément des cas et c’est très rare de voir des médecins qui font de l’interventionnel cardiaque, qui posent des stents. Généralement les gens voyagent. Moi je trouve que c’est une chance à ne pas rater », a-t-il dit, avant d’appeler tous les médecins de la ville à repérer leurs patients ayant des problèmes cardiaques coronaires pour au moins une consultation.
Le Dr Mina Aziz, spécialiste cardiologue interventionnel au CMD a parlé de la cardiologie interventionnelle qu’il a définie comme une spécialité non chirurgicale qui utilise un cathéter (petit tube flexible) pour traiter des anomalies des vaisseaux sanguins ou des structures cardiaques.
« La plupart de nos patients ont des maladies coronaires. Cette maladie se manifeste par une douleur thoracique, surtout lorsqu’on fait le sport ou un exercice physique.
Toute personne qui a cette forme de douleur au milieu de la poitrine est appelée à consulter
un cardiologue en vue de faire les examens nécessaires. Si la maladie est confirmée, on doit transférer le patient au laboratoire de cathétérisme cardiaque pour faire la coronarographie (voir ses artères coronaires) », a-t-il dit.
Parlant des innovations récentes, ce médecin a évoqué, notamment le remplacement percutané de la valve aortique (Tavi), la réparation percutanée de la valve mitrale (Mitral clipping) et le traitement de l’hypertension résistante par dénervation (pertes neuronales) des artères rénales.
Le Dr Frédérick Tshibasu, radiologue interventionnel a, à son, tour parlé de la place du radiologue interventionnel au sein du centre de cathétérisme cardiaque.
Selon lui, la radiologie interventionnelle est un ensemble d’actes médicaux invasifs ayant pour but de diagnostiquer et de traiter une pathologie sous guidage et sous contrôle d’un moyen d’imagerie.
« La radiologie interventionnelle est un partenaire incontournable dans la prise en charge des nombreuses pathologies à froid ou en urgence. Il y a nécessité de développer un vaste réseau de collaboration », a-t-il soutenu.
Cette conférence ayant réuni plusieurs médecins de Kinshasa à l’initiative du (CMD) a été animée sous le thème « Polyvalence du centre de cathétérisme cardiovasculaire : expertise en cardiologie et radiologie interventionnelle ». ACP/C.L.