L’hémorragie du post-partum, une de principales causes de mortalité après l’accouchement (un médecin)

Kinshasa, 30 octobre 2023(ACP).- L’hémorragie du post-partum est l’une de principales causes de mortalité après l’accouchement, selon un médecin qui s’est confié lundi à l’ACP à Kinshasa, en République démocratique du Congo(RDC).

« L’hémorragie du post-partum est un saignement provenant du tractus, anormal par son abondance, après l’accouchement par voie naturelle ou par césarienne. Cette hémorragie  survient dans les 24 heures qui suivent l’accouchement à cause d’un certain nombre de situation,  notamment une perte de tonus au niveau du muscle de l’utérus, le trouble de coagulation sanguine qui fait en sorte que le sang ne coagule pas à temps, des traumatismes au niveau de l’accouchement et la rétention des tissus au niveau utérin », a expliqué le Dr Léonard Ngalamulume, médecin au centre médical « La Trinité » dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa.

« En cas du constat d’un saignement anormal, une prise en charge rapide dans les minutes qui suivent l’accouchement est nécessaire parce que si le saignement s’avère important, il s’installe un choc, donc la baisse de la pression artérielle qui peut conduire la patiente à la mort », a-t-il indiqué. 

« L’hémorragie grave du post-partum (HPP) reste la première cause de mortalité maternelle dans le monde (140 000 décès par an, soit une femme toutes les quatre minutes). La moitié des décès surviennent dans les 24 heures qui suivent la naissance, essentiellement dus à un saignement excessif. D’où la mise en place de la gratuité de la maternité pour un accès beaucoup plus important à des soins pour pouvoir détecter des grossesses à haut risque », a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet