« L’hôpital congolais face aux défis de la précarité » au centre d’une conférence à Kinshasa

Kinshasa, 09 mai 2022 (ACP).- L’ONG « Health Leadership Institute » a organisé le week-end dernier une conférence ayant pour thème «  L’hôpital congolais face aux défis de la précarité », à l’hôtel Sultani dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Le directeur exécutif de « Health Leadership Institute », le Dr Lomena Onyemba a expliqué aux participants l’objectif de cette conférence qui consiste à accompagner les responsables des structures sanitaires dans la gestion rationnelle des talents, des compétences et des ressources humaines mises à leurs dispositions.

Le Dr Michel Muvudi de la Banque Mondiale a mis l’accent, pour sa part, sur le leadership collectif et participatif comme une urgence républicaine. Il a également indiqué que les médecins directeurs et gestionnaires doivent s’approprier la destinée de leurs structures en respectant le profil de recrutement des agents. Ils doivent aussi s’investir plus dans la formation du capital humain. Ils doivent accorder de l’importance à tous les agents œuvrant au sein de leurs hôpitaux pour un rendement meilleur.

De son coté, le Dr Pascal Tshiamala, médecin directeur honoraire de la Clinique Ngaliema, a axé son intervention sur la bonne gouvernance des ressources de l’hôpital car, selon lui, les prestataires de santé doivent changer leur façon de travailler avant que le système change. D’autres éminents médecins sont intervenus tour à tour pour édifier et interpeller l’assistance. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/SGB/MMC/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet