Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- L’identification de chaque cause qui crée le stress est un élément crucial dans la prévention de l’accident vasculaire cérébral (AVC), a soutenu mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), un neurologue et expert en santé mentale, dans un entretien avec l’ACP.
«L’identification de chaque cause qui crée le stress est un élément très important dans la prévention et la survenue de l’accident vasculaire cérébral(AVC). J’appelle tout le monde à bien gérer le stress», a déclaré le Dr Dumazedier Kabasele.
Selon lui, le stress peut favoriser l’hypertension artérielle, causant la survenue de l’AVC. Il a indiqué que les causes du stress sont classifiées en deux causes, notamment externes et internes.
«Les causes externes sont occasionnées par l’environnement, telle que l’embouteillage, le fait de vivre avec les personnes toxiques ou problématiques, un travail exigeant etc. Tandis que les causes internes, font état aux pensées négatives, à la recherche de la perfection et tant d’autres», a-t-il expliqué.
Il a, à cette occasion annoncé, la tenue prochaine de la première édition «Afyakili», une rencontre prévue le 02 août à Kinshasa sous le thème «la dépression sous toutes ses formes».
Pour lui, comprendre la dépression, c’est déjà la soigner et parler c’est déjà guérir.
Elle sera organisée par la Fondation «dumazedier», dans l’objectif de briser le tabou, échanger, inspirer et informer la population sur la dépression.
ACP/ODM