Kinshasa, 19 juin 2025 (ACP).- L’inclusion de la drépanocytose dans la couverture santé universelle a été préconisée jeudi, par un médecin, au cours d’un entretien à Kinshasa en République démocratique du Congo, à l’occasion de la Journée Internationale de la drépanocytose, commémorée le 19 juin 2025.
« Pourquoi ne pas inclure la drépanocytose dans la couverture santé universelle, d’autant plus que cette affection grave est la maladie génétique la plus répandue au monde », a déclaré Dr. Umbalo Nsombo Dorcas, médecin et fondatrice de l’ONG Hope, spécialisée dans la sensibilisation sur la drépanocytose.
Elle a affirmé que la drépanocytose est une maladie coûteuse, entraînant des complications de la tête aux pieds.
« Pour prévenir ces complications, il faut avoir un bon suivi. Malheureusement, cela exige des moyens, et en RDC, la majorité des familles touchées par la drépanocytose vivent dans la pauvreté », a-t-elle poursuivi.
Face à cette réalité, la coordonnatrice de l’Asbl Hope a insisté sur l’urgence de renforcer la sensibilisation du grand public, de former le personnel soignant et d’améliorer les programmes de dépistage.
« Beaucoup de personnels soignants dans les hôpitaux ne maîtrisent pas la prise en charge des drépanocytaires. Or, sans une prise en charge médicale précoce et adéquate, la drépanocytose conduit malheureusement à un taux de mortalité infantile très élevé chez les jeunes enfants atteints. Je recommande une forte mobilisation et une sensibilisation du public pour lutter contre cette maladie. Il est incompréhensible que le taux de naissances de drépanocytaires s’accroisse alors que la drépanocytose est une maladie évitable », a-t-elle fait savoir.
Pour prévenir la drépanocytose, Dr Umbalo recommande à la population de se faire dépister rapidement pour une meilleure prise en charge.
Cette année, la Journée internationale de la drépanocytose a été commémorée sous le thème « Lutter contre la drépanocytose, c’est dépister tôt la maladie et faire la prévention. Les centres de référence en sont des outils efficaces ». Selon les statistiques disponibles, plus de 50 millions de personnes sont affectées, dont 300 000 nouveau-nés chaque année. ACP/C.L.