L’information, première arme dans la lutte contre les cancers chez les femmes (Une Association)

Goma, 12 déc. 2024(ACP).-  L’information a été présentée comme la première arme dans la lutte contre les cancers chez les femmes, au cours d’une journée porte ouverte organisée à Goma, province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, sous le thème : « Ensemble contre les cancers de demain, agissons aujourd’hui ». «Le fondement de la lutte contre les cancers chez les femmes,  notamment ceux du sein et du col de l’utérus, réside dans l’amélioration des résultats et la survie procède à une détection précoce.

Cependant, la détection précoce suppose que les femmes soient bien informées sur la maladie et pratiquent de bonnes méthodes de dépistage. Malheureusement, la prévalence  en province du Nord-Kivu des femmes bien informées sur cette maladie est inférieure à 30 % », a déclaré le Dr Elisabeth Mishika, fondatrice de l’Association Elisabeth pour la lutte contre les cancers. Selon elle, les autres pays sont déjà en avance par rapport au nôtre dans la lutte contre ce fléau et fardeau désastreux pour les femmes. Cette différence met en évidence les faiblesses du système de santé du pays en matière de sensibilisation aux cancers des femmes.

« Il est primordial, à ce jour, d’envisager des politiques de santé publique utilisant des moyens efficaces pour mettre  l’information à la disposition des femmes en intensifiant des campagnes de sensibilisation et des campagnes gratuites des dépistages du cancer du sein et du col de l’utérus », a préconisé Dr Mishika. Pour sa part, le Dr Édouard Kahatwa, chirurgien cancérologue a insisté sur l’importance de la communication, afin de lutter contre cette fatalité guérissable et de combattre les tabous et préjugés. « Je remercie notre gouvernement qui, dans son souci de diminuer les morts dues aux cancers, a choisi le Nord-Kivu parmi les premières provinces du pays à avoir bénéficié de lots d’intrants de traitement gratuits des cancers disponibles dans 8 hôpitaux de la ville de Goma », a-t-il dit. Cette journée portes ouvertes, qui avait pour but de sauver 100.000 femmes au Nord-Kivu, d’ici 2026, a connu la participation d’une centaine d’hommes et de femmes qui ont été sensibilisés aux facteurs de risque des cancers du sein et du col de l’utérus qui font des milliers des morts, leurs signes et les moyens de prévention. Elle s’est clôturée par le dépistage gratuit et volontaire d’une centaine des femmes.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet