Kinshasa, 25 décembre 2022 (ACP). -L’Institut supérieur de commerce de Kinshasa (ISC/KIN) sera bientôt transformé en une Haute école de commerce (HEC/Kinshasa) pour former dans le pays et dans la sous région d’Afrique, de grandes compétences managériales.
Le directeur général de l’ISC/KIN, le Pr Emile Ngoy Kasongo, l’a fait savoir samedi, lors de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2021-2022 au sein de cet établissement public à Kinshasa.
« Au cours de cette année académique qui s’achève, le comité de gestion avait fixé quatre grandes orientations devenues des exigences majeures : assainir nos mœurs, affirmer notre leadership et notre rayonnement en tant que Haute école de commerce de Kinshasa, rehausser nos projets de coopération et de partenariats ainsi qu’adopter des modes de gestion exemplaires », a-t-il déclaré.
« Nous avons agi dans le respect de ces grandes orientations fondées sur notre vision d’avenir ambitieuse : faire de l’ISC/Kinshasa l’une des plus grandes et prestigieuses institutions de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la RDC notamment en le transformant en un véritable pôle d’excellence académique, scientifique et managérial parfaitement arrimé à la modernité solidairement ancrée dans son environnement socio- économique », a-t-il souligné.
Pour matérialiser cette vision, a dit le Pr Emile Ngoy : « nous sommes engagés dans un partenariat fécond et porteur avec la Haute école de gestion de Fribourg/Suisse depuis le 16 septembre 2022 ».
Il a affirmé avoir conclu à Fribourg, avec le soutien du ministre de l’ESU Muhindo Nzangi, un accord de coopération sur un programme de master professionnel et de recherche en entrepreneuriat ainsi qu’en économie émergente.
Ce programme, a-t-il précisé, va être exécuté dès l’année académique 2022-2023.
Répondre aux défis des économies en plein évolution
Pour le directeur général de l’ISC/KIN, le Pr Emile Ngoy, ce projet nourrit l’ambition d’offrir aux dirigeants, cadres et chercheurs congolais et de la sous région, un programme de formation et de recherche de haut niveau et de standard international en vue de perfectionner leurs compétences et de renforcer leurs capacités en matière de leadership de leurs propres organisations et sociétés.
Il permettra, a-t-il poursuivi, de répondre ainsi efficacement aux défis des économies en plein évolution et d’accompagner le développement du monde des affaires et des entreprises de l’ensemble de la sous région d’Afrique centrale.
Cette perspective, selon Emile Ngoy, impose la nécessaire conversion de l’ISC/KIN en une grande école de commerce à l’instar des autres grandes écoles de commerce et de gestion comme la Haute école de commerce de Paris (HEC/Paris), la Haute école de commerce de Liège (HEC/Liège), la Haute école de gestion de Fribourg.
Cette mutation ouvrira, a-t-il soutenu, la voie comme recommandée aux états généraux de l’ESU du septembre 2021 à Lubumbashi à l’ouverture d’une école doctorale pour pourvoir en corps académique d’autres ISC du pays.
Il a appelé à l’implication du ministre de l’ESU et du Conseil d’administration des Instituts supérieurs techniques, artistiques et technologiques pour l’aboutissement de cette requête de transformation dont le dossier a été introduit le 17 novembre 2022.
Le Pr Modeste Bahati félicite les 2021 lauréats de l’ISC/KIN
Le président de l’Assemblée nationale, le Pr Modeste Bahati a félicité les 2.021 licenciés et gradués, lancés sur le marché d’emploi à l’ISC/KIN.
Il a également salué la vision du comité de gestion dirigé par le Pr Emile Ngoy pour booster l’ISC vers les standards internationaux.
Dans la présentation de son rapport académique, le secrétaire général académique de l’ISC/ KIN, le Pr Nzenza Mpangu, a souligné que sur l’effectif de 2021 lauréats, il y a 799 licenciés et 1.122 gradués, notamment en marketing, en fiscalité, en comptabilité, en microfinance, en informatique de gestion ainsi qu’en secrétariat.
ACP/ KHM/CDN