Lodja : Réparation des fistules uro-génitales par une équipe des médecins

Lodja, 24 mai 2023 (ACP).- Une équipe de médecins de l’hôpital général de référence de Panzi situé au Nord-Kivu, séjourne depuis quelques jours à Lodja dans la province du Sankuru en République démocratique du Congo(RDC), pour  la réparation des fistules uro-génitales,  a indiqué  mercredi, le Dr Émile Mapatanu, médecin obstétricien de cette structure l’hospitalière.

« Notre mission à Lodja a pour objectif, de réparer des fistules uro- génitales, une communication anormale acquise entre les voies urinaires et génitales. Nous avons  les fistules post obstétricales qui sont plus souvent  liées aux accouchements difficiles ou compliqués, la fistule uro- génitale et uro-digestive. Lorsque la femme n’a pas été assistée  par une personne qualifiée ou compétente, elle peut développer la fistule », a dit ce médecin.

Il a expliqué qu’en termes simples, « ce sont des urines qui vont passer par l’organe génital (vagin) ; à cause d’une lésion (plaie) au niveau de la vessie qui  communique directement avec l’organe génital, et provoque  des urines quotidiennement involontaires. D’autre part, la matière fécale passe par le sexe d’une femme parce qu’il y a de communication entre son organe génital et le rectum »,  a-t-il ajouté.

Avant de procéder aux interventions chirurgicales, une campagne de sensibilisation et une conférence organisée sous le thème : « La prévention de la fistule uro- génitale » animées par le médecin obstétricien Émile Mapatanu de Panzi, à l’hôtel Veral, a connu la participation de plusieurs personnes notamment des médecins, des infirmiers et d’autres prestataires de santé.

Appel à la prévention de la fistule

L’orateur du jour a démontré comment éviter la fistule. Une prévention  qui concerne d’abord les prestataires  de santé qui doivent bien faire leur  travail en  commençant par la planification familiale, la surveillance de la grossesse pour détecter les facteurs de risques afin de prendre cette grossesse en charge et bien  diriger  les accouchements au moyen du cartogramme.

Du côté de la communauté, il a demandé aux femmes d’adhérer à la planification familiale et de respecter la Consultation Prénatale, mais également d’éviter les accouchements à domicile et de bannir toute  mentalité rétrograde,  car il y a des femmes qui pensent qu’elles doivent chaque fois accoucher par voie basse. Or  il y a des situations naturelles qu’on ne peut pas changer. Le bébé peut présenter une position anomale, oblique, longitudinale  et autre.

Dr Mapatanu a exhorté  les autorités,  à offrir aux médecins des bonnes conditions de travail,  car celles dans lesquelles ils évoluent actuellement  sont  déplorables.

Après l’intervention chirurgicale le médecin a remis aux malades du savon, des  pagnes, des  paires des  babouches, des  laits de beauté,  de l’argent de transport et d’autres biens  pour leur  insertion sociale.

Il est à signaler que la fistule uro-génitale est une maladie des pauvres,  c’est dans leur  milieu qu’il y a un nombre important des  cas.  Cette équipe de médecin de Panzi, vont poursuivre leur mission de réparation  des cas des fistules uro-génitales  dans le territoire de Kole toujours dans la province du Sankuru. Les prestataires  de santé doivent s’assurer d’une formation continue, être suffisamment outillés et être à la page afin qu’ils soient compétents dans la gestion de complications et des opérations chirurgicales. Depuis l’arrivée de cette équipe, plus de 18 cas des fistules sont traités sur 40 cas enregistrés.  L’hôpital général de référence de Panzi travaille dans 18 provinces de la R.D.C, depuis sa création en 1999, 8568 cas sont traités dans l’ensemble des provinces.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet