Mwene-Ditu, 09 novembre 2024 (ACP).- Deux nouveaux cas de variole du singe (Monkey pox), ont été confirmés à Mwene-Ditu, dans la zone de santé de Makota, et au territoire de Kamiji, en province de Lomami (centre de la République démocratique du Congo), a-t-on appris samedi d’une source officielle.
« Deux nouveaux cas de Monkeypox viennent d’être confirmés par l’INRB (Institut national de recherche biomédicale), notamment dans la ville de Mwene Ditu et le territoire de Kamiji. Ajouter au premier cas déjà enregistré dans la ville de Kabinda, cela donne trois cas. 57 cas suspects présentant des symptômes de Monkeypox ont été recensés dans plusieurs localités de la province, notamment dans les territoires de Kabinda, Lubao, Ngandajika, Luilu, Kamiji, ainsi que dans les villes de Kabinda et Mwene-Ditu », a déclaré dans un entretien le ministre provincial de la Santé publique, hygiène et prévention, Max Kabanga Kazadi.
Face à cette montée de l’épidémie, le ministre a appelé la population à respecter les mesures de prévention. « Il est crucial d’adopter les gestes barrières pour freiner la propagation de la maladie. Parmi les consignes à suivre : se laver régulièrement les mains, éviter la consommation d’animaux morts ou de viande crue, et éviter tout contact avec des personnes présentant des symptômes du Monkeypox« , a-t-il insisté.
Le ministre provincial de la Santé de Lomami a rappelé à cette occasion, l’engagement de son gouvernement à suivre de près l’évolution de l’épidémie, avant de lancer un appel à la mobilisation générale pour contenir la propagation du Monkeypox dans la province. ACP/C.L.