Mwene Ditu, 26 novembre 2024 (ACP).– Les agents et cadres de la division provinciale de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC) à Lomami 1, dans le centre de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés au diabète, lors d’une séance dépistage, a appris mardi l’ACP de source sanitaire.
« Cette activité placée sous le thème ’’ Diabète et bien-être’’, est une initiative de la clinique mobile des médecins volontaire engagés pour la communauté ’’CMMVEC’’, coordination provinciale de Lomami. Elle visait à sensibiliser les agents aux facteurs de risque, les symptômes et les méthodes de prévention du diabète sucré, ainsi qu’à offrir un dépistage volontaire et gratuit », a déclaré le Dr Prince Lubo, secrétaire général de la structure. Il a expliqué aux participants l’importance de connaître leur statut face au diabète pour une bonne prise en charge et des précautions à prendre pour l’éviter.
« Le diabète sucré est l’augmentation du taux de sucre dans le sang. Il est essentiel de se faire dépister régulièrement afin de détecter la maladie à temps », a-t-il indiqué.
Il a insisté sur l’importance d’un mode de vie sain. « Je vous encourage à limiter la consommation excessive de sucre et à adopter une alimentation équilibrée, en consommant notamment des légumes. Avec une bonne hygiène de vie, même les personnes diabétiques peuvent vivre longtemps et en bonne santé », a affirmé le secrétaire général de la clinique mobile des médecins volontaire engagés pour la communauté.
Cette sensibilisation des agents de la division provinciale de l’EUDC-NC s’inscrit dans les efforts de la « CMMVEC » pour améliorer la prévention et la gestion des maladies chroniques, notamment dans la province de Lomami. Elle s’inscrit en marge de la commémoration de la Journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre de chaque année.
ACP/C.L.