L’OMS déplore le blocage de 500 tonnes de matériel médical vers l’Afghanistan

Kinshasa, 24 août 2021 (ACP).- L’Organisation mondiale de la santé a déclaré lundi que 500 tonnes de matériel médical devant être livré en Afghanistan cette semaine ne peut être acheminé en raison des restrictions aéroportuaires à Kaboul, ont indiqué lundi des médias étrangers. D’après ces sources, les restrictions aéroportuaires de Kaboul empêchent la livraison de 500 tonnes de fournitures médicales, dont du matériel chirurgical et des traitements contre la pneumonie infantile. Le Royaume-Uni compte plaider auprès des États-Unis en faveur d’une prolongation des opérations d’évacuation à Kaboul au-delà de la date limite du 31 août, lors d’un sommet virtuel du G7, mardi, consacré à l’Afghanistan,a déclaré le secrétaire d’État chargé des Forces armées, James Heappey, sur Sky News.

Ce dernier a toutefois souligné que la décision ne relevait pas uniquement de Washington, et que les Taliban avaient également leur mot à dire.  Boris Johnson, dont le pays assure actuellement la présidence du G7, a annoncé, dimanche, que les dirigeants du groupe des grandes puissances  (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) se réuniraient virtuellement, mardi, pour des « discussions urgentes » sur la situation en Afghanistan. « Notre administration a promis un engagement pérenne à Singapour, en Asie du Sud-Est et dans l’Indo-Pacifique », a déclaré la vice-présidente américaine, Kamala Harris, au cours d’une visite à Singapour qui doit se poursuivre au Vietnam au moment où la débâcle américaine en Afghanistan suscite des appréhensions chez ses partenaires. Un avion de ligne transportant 193 personnes exfiltrées de Kaboul a atterri, lundi, près de Bruxelles. Il s’agit de la première arrivée sur le sol belge d’un contingent de personnes évacuées d’Afghanistan après la prise de pouvoir des Taliban.

Transportant des ressortissants belges mais surtout des Afghans ayant travaillé pour des organisations internationales ainsi que leurs familles, l’appareil de la compagnie Air Belgium a atterri à la base militaire de Melsbroek peu après 8h30 (6h30 GMT), ont constaté sur place des journalistes de l’AFP.  Par ailleurs, une fusillade a éclaté entre les forces de sécurité afghanes et des assaillants non identifiés à la porte nord de l’aéroport de Kaboul lundi, a déclaré la Bundeswehr, l’armée allemande, sur Twitter. Un membre des forces de sécurité afghanes a été tué et trois autres ont été blessés dans cette confrontation, à laquelle on également participé des forces américaines et allemandes, a précisé la Bundeswehr. Tous les soldats de la Bundeswehr sont sortis indemnes, a-t-elle ajouté. Dimanche, le chaos provoqué par l’afflux à l’aéroport de Kaboul de dizaines de milliers d’Afghans désespérés a causé la mort de sept personnes. Depuis leur entrée dans Kaboul le 15 août, les islamistes tentent de convaincre la population qu’ils ont changé, affirmant que leur politique sera moins brutale que lorsqu’ils étaient à la tête du pays de 1996 à 2001. Mais cela n’endigue pas le flot de ceux qui ne croient pas en leurs promesses et veulent partir. ACP/Fng/CKM/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet