Kinshasa, 12 décembre 2020 (ACP).- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) invite, dans un communiqué, la population du monde entier à demeurer vigilant pendant la période des fêtes de fin de l’année face au coronavirus qui jusqu’à ce jour fait rage dans le monde.
Selon la source, la saison des fêtes est un moment de détente et de célébration mais elle peut très vite se transformer en deuil si nous ne prenons pas les bonnes précautions.
Cette organisation onusienne, indique qu’au cours de six dernières semaines, plus de 66 millions de cas de Covid-19 ont été recensés et 1,5 million de décès soit une augmentation de 60% de décès dans le monde, précisant que la plus part de cas et décès surviennent en Europe et en Amérique.
L’OMS et ses partenaires se concentrent sur trois priorités : financer l’achat de vaccins pour les pays qui ont le plus besoin car il manque aujourd’hui 4,3 milliards de dollars à cet effet, garantir l’engagement politique en faveur d’un accès équitable aux vaccins et évaluer les lacunes dans les infrastructures qui pourraient ralentir la distribution efficace des vaccins.
Le directeur général de l’OMS, Dr Tedros appelle la population à considérer attentivement ses plans de célébrations au cours des prochaines semaines. « Si vous vivez dans une zone à forte transmission, veuillez prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité et celle des autres, cela pourrait être le meilleur cadeau que vous puissiez offrir. Le cadeau de la santé, de l’amour de la vie, de la joie et de l’espoir », at-il recommandé.
ACP/CL/MPK