Kinshasa, 17 octobre 2022 (ACP).- Le directeur pays de l’Ong internationale PATH en RDC, Trad Halton a salué samedi l’installation du Réseau des parlementaires congolais acquis à la vaccination (REPACAV) par l’Assemblée nationale, au cours d’une matinée de plaidoyer en faveur du financement durable de la vaccination des enfants, organisée au Palais du peuple dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
Il a fait savoir que l’installation du REPACAV est l’une des déclarations clés d’Addis-Abeba afin d’aider les pays membres à soutenir la gouvernance et le financement de leurs systèmes de vaccination dans le cadre de la couverture santé universelle.
Il a, au nom des partenaires financiers et techniques, rappelé que ça fait un an, jour pour jour, depuis le second forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite. A cette occasion, a-t-il dit, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait renouvelé son engagement à mettre en œuvre la déclaration de Kinshasa, signée le 23 juillet 2019 par des acteurs de la vaccination au niveau national et provincial.
Pour lui, cette déclaration pose des bases solides pour atteindre la couverture vaccinale universelle en RDC.
Les autorités à tous les niveaux du pays se sont engagées notamment à augmenter et à décaisser une ligne budgétaire pour la vaccination afin de couvrir le coût des vaccins traditionnels, à répondre aux besoins de cofinancement des nouveaux vaccins, ainsi qu’à maintenir la gratuité de la vaccination.
M. Halton a indiqué que ce sont des objectifs nobles, car financer la vaccination, c’est penser aux générations futures pour leur permettre d’assurer leur avenir et la prospérité du pays.
« Depuis 2019, malgré les défis posés par la Covid-19, nous avons progressé dans nos objectifs communs notamment d’éradiquer la poliomyélite sur le continent Africain et de garantir que les enfants congolais aient accès aux vaccins plus tôt », a-t-il dit.
Il a fait remarquer que la RDC a triplé sa contribution financière au programme de vaccination, ce qui témoigne l’engagement du gouvernement à renforcer le système de vaccination.
En 2021, le pays a honoré tous ses engagements pour l’achat des vaccins, et il est resté engagé à contrôler et à prévenir le choléra malgré la pandémie de Covid-19, grâce aux efforts héroïques des agents de santé de première ligne et de la communauté.
Le directeur pays de PATH en RDC a, à cette occasion, renouvelé l’engagement de son ONG et d’autres partenaires à soutenir la vision du gouvernement notamment avec ses programmes de renforcement du système de vaccination, l’identification des enfants zéro doses, les ripostes aux épidémies de Maladie à virus Ebola (MVE), de Covid-19 et de poliomyélite.
Cette matinée qui a connu notamment la présence de la vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba Nkulu, a été organisée par le Programme Elargi de Vaccination (PEV), en collaboration le REPACAV. ACP/ODM/JFM/Nng