L’Ordre des pharmaciens appelle à l’assainissement du secteur en RDC

Kinshasa, 31 mars 2023 (ACP).- Un appel à l’assainissement du secteur pharmaceutique en République démocratique du Congo afin de contribuer à l’émergence du pays a été lancé vendredi à Kinshasa, à l’occasion du 32ème anniversaire de l’Ordre national des pharmaciens de la RDC.

« Nous demandons à l’Autorité congolaise de réglementation pharmaceutique (ACOREP) de garantir un périmètre de sécurité aux pharmaciens afin d’aider l’Etat à  développer ce secteur », a déclaré à cette occasion, le président national de l’ordre des pharmaciens, Glorry Panzu.

«  32 ans après, l’ordre des pharmaciens a pris l’option de mobiliser ses membres afin de développer le secteur pharmaceutique conformément aux lois qui régissent ce secteur. C’est pourquoi nous nous sommes investis à inciter les pharmaciens à ouvrir des officines conformément à la résolution prise lors du congrès des pharmaciens en 2008 », a-t-il ajouté.

De son côté, le président provincial de Kinshasa de l’ordre des pharmaciens, Jossy Nkongolo Ankongolo, a invité l’Etat congolais à s’impliquer pour réguler le secteur pharmaceutique. «  Durant 32 ans, nous avons senti difficilement la présence de l’Etat congolais dans notre secteur. Il suffit de parcourir la ville province de Kinshasa pour voir comment sont alignées les officines pharmaceutiques. Tout Kinois a la facilité d’ouvrir un dépôt pharmaceutique portant son nom sans avoir la qualité de  pharmacien », a-t-il fustigé.

Il a, par la même occasion, invité les pharmaciens à plus de responsabilité dans l’exercice de leur métier. L’ordre des pharmaciens de la RDC a été créé le 31 mars 1991. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet