Lualaba, 20 août 2023 (ACP).- 109.892 enfants de 0 à 59 mois ont été vaccinés contre la poliomyélite dans la zone de santé de Manika, dans la ville de Kolwezi, province du Lualaba au sud de la RDC, a fait savoir samedi au cours d’un entretien à l’ACP, le médecin chef de zone de santé de Manika, dans la commune portant le même nom.
« La zone de Santé de Manika a vacciné 109.892 soit une couverture de 122, 2% d’enfants au lieu de 95.198 attendus. C’est un motif de satisfaction pour moi en tant que médecin chef de zone, car ces pourcentages prouvent un signal fort que les vaccinateurs sont allés vers la communauté pour avoir tous les enfants ciblés », a déclaré le Dr Nathan Kalima évaluant le déroulement de la campagne des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, prévue du 10 août 12 août dans le cadre de deuxième bloc qui ciblait 15 provinces dont la province du Lualaba.
Le médecin chef de zone de santé de Manika a indiqué que cette campagne qui a connu un engouement des parents ayant adhéré à la vaccination, a été une réussite grâce à l’implication personnelle de la gouverneure de province, Fifi Masuka.
Les parents ont accepté que leurs enfants soient vaccinés, « Cette intervention a fait que nous pussions dépasser la cible attendue », a-t-il. ajouté, signalant un autre point positif qui fait du Lualaba, un site minier où il y a des mouvements d’entrée. Cette situation fait qu’il ait un accroissement important de la population à l’âge de recevoir le vaccin », a affirmé le Dr Kalima.
Il a, en outre, rappelé que certaines personnes suite à leur conviction religieuse et personnelle, refusent de faire vacciner les enfants. Pour contourner cette situation au niveau de la zone de santé, a-t-il expliqué, nous comptons sur l’implication du comité local de coordination dirigé par le bourgmestre de la commune de Manika qui effectue des descentes sur terrain en de cas de refus de la vaccination. C’est pour convaincre les parents sur les biens fondés des vaccins, a-t-il souligné.
Pour éviter certaines épidémies dont la poliomyélite, Le Dr Kalima a mis l’accent sur le fait que la zone de santé planifie correctement les séances de vaccination à tous les niveaux notamment dans les aires et centres de santé qui offrent des soins. Ici, chaque infirmier titulaire (IT) doit connaître sa population en vue de faire une compilation des données et identifier les enfants non vaccinés. La ville de Kolwezi compte deux zones de santé, à savoir celles de Manika et Dilala.
La poliomyélite est une maladie grave et extrêmement contagieuse qui va au-delà des frontières.
La vaccination est le seul moyen de protéger les enfants contre la poliomyélite qui peut provoquer des paralysies irréversibles. ACP/