Lualaba : la faible couverture vaccinale des enfants expliquée par le PEV

Kolwezi, 23 juin 2023 (ACP).- Plusieurs raisons sont à la base de la faible couverture vaccinale des enfants de 0 à 15 ans dans la province du Lualaba, au Sud-est de la République démocratique du Congo, a dit vendredi à Kolwezi le Dr Patrick Tshinawej, médecin coordonnateur provincial du Programme Élargi de Vaccination (PEV).

Il a l’a dit lors d’un atelier organisé à l’hôtel « Le Paju » à Kolwezi avec les différents partenaires techniques et financiers de la santé. « Les causes de la non vaccination d’un certain nombre d’enfants sont, entre autres, la faible communication et l’ignorance des parents concernant l’importance de la vaccination, l’enclavement de certaines entités ainsi que le problème lié à la prestation de service, la faible disponibilité des vaccins et des autres intrants de qualité », a dit le Dr Tshinawej.

Il s’agit de la vaccination des enfants de 0 à 15 ans contre la poliomyélite, la rougeole, le tétanos maternel et néonatal, la fièvre jaune et les autres maladies courantes telles que la méningite, le choléra et le Covid-19, a-t-il précisé.

Ce médecin a fait savoir que ces enfants non vaccinés vont favoriser la persistance des groupes réfractaires à la vaccination. Plusieurs recommandations ont été formulées au terme de cet atelier d’une journée, à savoir la mobilisation du financement en faveur de la vaccination au Lualaba et l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant qui stipule que la vaccination est un droit pour l’enfant. Les participants à l’atelier ont aussi recommandé l’identification et la récupération de tous les enfants en conflit avec le calendrier vaccinal partout où ils se trouvent dans le Lualaba. Il faudra assurer la continuité des activités de vaccination même dans le contexte de la pandémie de Covid-19. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet