Kolwezi, 25 septembre 2023 (ACP).- Une campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action pour lutter contre le paludisme a été lancée lundi à Kolwezi, au Sud-est de la République démocratique du Congo, où 720.000 ménages ont été ciblés, a constaté l’ACP.
« Ces moustiquaires seront distribuées à partir de ce jour dans plus de 720.000 ménages que compte les 14 zones de santé du Lualaba », a déclaré la gouverneure a.i. de cette province, Fifi Masuka, qui a officiellement lancé la campagne qui va se dérouler pendant huit jours.
« Je saisis cette occasion pour remercier l’initiative du président des Etats-Unis d’Amérique de lutter contre la malaria et qui prend en charge l’achat, le transport et la mise en œuvre des activités de cette campagne à travers le partenaire technique et financier qu’est « End Malaria Project » », a-t-elle indiqué.
Selon le rapport de la coordination provinciale du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), a indiqué la gouverneure Masuka, le Lualaba a enregistré en 2021 près de 400.000 cas de paludisme et a déploré près de 900 décès dus à cette maladie.
« Ces chiffres démontrent à suffisance que le paludisme est un grand problème de santé publique au Lualaba », a-t-elle fait remarquer.
Face à cette situation, Mme le gouverneur a lancé un appel à tous les habitants du Lualaba pour un bon usage de ces moustiquaires afin de prévenir le paludisme.
Les Etats-Unis d’Amérique ont été représentés à cette cérémonie de lancement de la campagne de distribution des moustiquaires au Lualaba par leur ambassadrice en RDC, Lucy Tamlyn, qui a fait le déplacement de Kolwezi en provenance de Kinshasa.
« En agissant maintenant dans la lutte contre la malaria et pour améliorer la santé des mères et des enfants, nous pouvons réduire le nombre de décès causés par cette maladie et œuvrer pour une RDC plus prospère sur le plan économique », a déclaré l’ambassadrice des Etats-Unis en RDC.
La malaria tue près de 25.000 Congolais chaque année
Mme Lucy Tamlyn a fait savoir que cette campagne de distribution gratuite des moustiquaires n’est qu’un début et il y a encore beaucoup de travail à faire, car la malaria tue près de 25.000 Congolais chaque année.
« La malaria est la première cause de mortalité en RDC. Elle empêche les enfants d’aller à l’école et les parents de se rendre au travail », a-t-elle souligné.
« Heureusement, il existe des interventions simples et efficaces. Citons par exemple l’utilisation des moustiquaires imprégnées. Elles peuvent sauver des vies en empêchant la propagation de la malaria. D’ailleurs, j’utilise une moustiquaire dans ma propre maison », a affirmé Mme Lucy Tamlyn.
Selon la diplomate, les Etats-Unis sont de loin le plus grand donateur bilatéral d’aide à la RDC.
« Dans le cadre de notre aide au développement, nous travaillons main dans la main avec le peuple congolais pour consolider son économie et rendre le gouvernement plus efficace. Nous visons aussi à accroître la sécurité alimentaire pour que les familles aient suffisamment à manger », a-t-elle indiqué. ACP/ODM