Kolwezi, 17 avril 2025 ( ACP).- Un partenariat public-privé impliquant les parties prenantes regroupée en trois composantes à savoir publique, communautaire et privé ainsi les partenaires techniques et financiers dans la lutte contre le VIH/ Sida, a été signé jeudi, au cours d’une cérémonie à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba au Sud-est de la République démocratique du Congo(RDC).
« La signature d’aujourd’hui n’est que le début qui annonce que le gouvernement, les partenaires internationaux et le secteur privé dans sa diversité sont vraiment impliqués et doivent nous permettre d’aller de l’avant. Ceci est un appel aussi aux autres pour leur dire que nous sommes ouverts à améliorer ce processus et à atteindre l’objectif final qui est d’obtenir la prise en charge totale surtout sur le plan financier des activités de lutte contre le VIH Sida », a déclaré Docteur Jack Kwete Boshiabo, secrétaire exécutif provincial du Programme national multi sectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS).
Il a profité de l’occasion pour saluer les efforts de la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini visant à accompagner le PNMLS dans sa juridiction. Il a également remercié l’autorité provinciale pour avoir doté un bureau de travail au PNMLS dans la province du Lualaba.
Pour sa part, le Dr Aimé Mboyo, directeur du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), a félicité le secrétaire exécutif du PNMLS/ Lualaba ainsi que toutes les parties prenantes pour la signature des notes de référence pour ce partenariat public-privé, tout en précisant que ce processus est dans la perspective de mettre fin au Sida d’ici 2030.
Dr Aimé Mboyo a fait savoir que les financements extérieurs qui ont toujours été là depuis 1983 jusqu’à ce jour sont entrain de diminuer, avant de souligner la nécessité d’une organisation urgente pour la prise en charge de la riposte contre le VIH Sida en RD Congo.
Il a formulé quelques recommandations, notamment l’organisation d’une cérémonie pour la vulgarisation de ce partenariat public-privé dans les milieux professionnels par le ministère provincial ayant en charge le travail le 28 avril prochain, journée mondiale de la sécurité et santé au travail.
Dans cette optique, le directeur du PNLS a annoncé l’augmentation de la contribution financière du gouvernement central pour soutenir la lutte contre le Sida. Et ce, dans le cadre des travaux pour la résilience financière et la priorisation des interventions dont la province du Lualaba fait partie, entamés par le gouvernement de la République à travers le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Dr Samuel Roger Kamba. « Nous au niveau national, nous allons continuer à suivre de très près ce qui se fait ici au Lualaba mais aussi à appuyer et à soutenir ces efforts» a-t-il rassuré.
Un document des notes de référence de ce partenariat public-privé a été remis à toutes les parties prenantes, notamment du secteur privé dont la lutte contre le VIH Sida doit se matérialiser par le développement des actions de prévention et de prise en charge médicale pour leur personnel.
Bien avant, le chargé du Partenariat public-privé de l’ONG « Kheth’impilo » a expliqué ces notes de référence de partenariat public-privé réalisées avec l’appui de l’USAID pour lutter contre le VIH Sida dans la province du Lualaba.
Notons que les représentants de l’État, du secteur privé, notamment la Fédération des entreprises du Congo (FEC), les entreprises minières, les entreprises brassicoles ont pris part à cette cérémonie.
ACP/C.L.