Lualaba : une approche multiséculaire pour lutter contre le Paludisme

Kolwezi, 13 juin 2023 (ACP).-Le médecin coordonnateur provincial du Programme National de lutte contre le paludisme dans la province du Lualaba, Dr David Kayombo, a exigé lundi une approche multiséculaire, au cours d’une séance de sensibilisation de lutte contre cette maladie, organisée à l’hôtel Kampi ta Noma avec les différentes couches de la population de Kolwezi, a constaté l’ACP. «Les statistiques de dépistage du paludisme renseignent un constat amer de ce fléau au Lualaba où  on enregistre un accroissement de plus  de 169.938 cas et de 312 décès par rapport aux autres années antérieures », a dit  le Dr David Kayombo. 

Dans sa plaidoirie, Dr David Kayombo a expliqué l’ampleur du paludisme au Lualaba tout en présentant les tendances en termes de cas et nombre de décès pour la période allant de 2018 à 2022. Devant l’ampleur de cette maladie, le médecin coordonnateur provincial du PNLP au Lualaba a épinglé quelques difficultés liées au fonctionnement de son service pour lutter efficacement contre le paludisme.

Il a cité entre autres la faible couverture de quatorze zones de santé dans la division provinciale du Lualaba , la faible performance des indicateurs de prévention et de la non tenue de la revue trimestrielle des données du Programme National de lutte contre le paludisme à tous les niveaux et insuffisance du personnel affecté au programme.

Il  a sollicité l’implication de toutes les couches et catégorie de la population pour contribuer avec des approches qui permettent d’accroître le financement dans ce secteur.

Plusieurs personnes venues de l’administration publique, des entreprises minières et celles de la société civile ont participé à cette séance de sensibilisation. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet