Lubumbashi: 50 personnes consultées gratuitement à la clinique de chirurgie thoracique Sacré-Cœur  

Lubumbashi, 03 mai 2025 (ACP).- Cinquante (50) personnes, ayant des pathologies thoraciques et cardio-vasculaires, ont été diagnostiquées et dépistées gratuitement à la clinique de chirurgie thoracique et  cardiovasculaire Sacré-Cœur de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, lors de la campagne de consultation gratuite, a appris samedi l’ACP de source sanitaire.

«Nous avons pu examiner ou consulter 50 malades et parmi ces malades dépistés 80% des malades avaient des problèmes cardiaques, 17% des malades avaient des problèmes vasculaires, notamment l’insuffisance veineuse des membres inférieurs, les artériopathies oblitérantes des membres inférieurs et 3% des malades avaient des problèmes pulmonaires donc la bronchite et la pneumopathie infectieuse. C’était pour nous une très grande réussite», a relevé le Dr Yannick Kabulo, médecin directeur de la clinique de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, dans un rapport sur les consultations gratuites effectuées par sa clinique.

Il a ajouté que des malades ayant des problèmes cardiaques, pulmonaires et vasculaires qui ont besoin d’un suivi à long terme seront toujours accompagnés par sa clinique.

«Le premier objectif était de pouvoir dépister et poser des diagnostics, parce qu’avant de commencer les activités officiellement, on faisait des consultations et nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un problème de diagnostic. Nous, nous avons pu, avec nos examens paracliniques,  étayer les diagnostics et avoir les diagnostics précis et donner un traitement adéquat. L’autre objectif c’était d’avoir une certaine visibilité parce que c’est une première ici à Lubumbashi donc une clinique spécialisée dans la prise en charge de ce genre des maladies», a-t-il indiqué.

Le Dr Yannick Kabulo a souligné que pendant la campagne, sa clinique a posé les diagnostics et a donné des soins et des produits pharmaceutiques gratuitement grâce à l’appui de ses partenaires qui nous ont fourni des médicaments du système cardiovasculaire.

Il a, à ce sujet, remercié les partenaires qui ont soutenu cette campagne des consultations gratuites. ACP/UKB 

Fil d'actualités

Sur le même sujet