Lubumbashi, 21 août 2023 (ACP).- La communauté des rastas vivant à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, au Sud-est de la République démocratique du Congo , a adhéré pour la première fois, à la campagne de vaccination contre la poliomyélite, a appris l’ACP lundi de ce mouvement social, culturel et spirituel.
« Nous les rastas de la ville de Lubumbashi avions accepté pour la première fois de soutenir le gouvernement à travers la sensibilisation à la vaccination contre la poliomyélite qui touche les enfants. Nous devons soutenir les autorités nationales, provinciales, les communautés, particulièrement les parents à faire vacciner les enfants de 0 à 59 mois, contre la poliomyélite, qui est une maladie dangereuse », a affirmé le commandant de ce mouvement, Monga Lulu, qui faisait l’état des lieux de la campagne des journées nationales de vaccination contre cette maladie, organisées du 10 au 12 août 2023, dans 15 provinces dans le cadre du deuxième bloc.
« Durant la campagne, nous avions sensibilisé les parents à accepter les vaccins, qui demeurent un moyen efficace pour prévenir la poliomyélite », a-t-il précisé.

De son côté, le secrétaire de ce mouvement, Alain Maxela a indiqué que pour adhérer à la vaccination, il fallait d’abord accepter ce travail.
« Nous sommes les rastas qui, jadis, étaient réticents à la vaccination. Il fallait d’abord accepter de s’impliquer dans la sensibilisation en faveur de la vaccination qui est un geste visant à protéger les enfants. Nous avions contribué à cette campagne à travers une sensibilisation dans le quartier et les ménages, au regard des avantages de la vaccination et face au danger que représente cette maladie », a-t-il affirmé.
Ces deux membres du mouvement rastafari ont, à cette occasion, affirmé que lors du lancement des journées nationales de vaccination, deux de leurs enfants ont été retenus à titre symbolique pour recevoir le vaccin polio oral bivalent (VPOb), une façon de témoigner leur acceptation à la vaccination. La province du Haut-Katanga qui attendait 1.460.000 enfants des 0 à 5 ans, lors de ces journées nationales de vaccination contre la polio, a pu vacciner 1.716.092 enfants, soit une couverture vaccinale de 114%.
Implication des animateurs communautaires
Par ailleurs, l’animatrice communautaire de la zone de santé de Katuba, dans la commune portant le même nom à Lubumbashi, Joëlle Muipata Misulu a fait savoir que cette campagne a connu une implication totale des différentes couches sociales de la ville de Lubumbashi.
« Nous avions sensibilisé au moins dix ménages par jour dans 15 aires de santé que compte notre zone de santé. C’est une façon de rattraper tous les enfants non vaccinés et de contribuer à ces activités », a-t-elle ajouté.
Mme Leaticia Tumba, une mère de 5 enfants vivant dans la commune de Katuba a encouragé d’autres mamans à faire vacciner les enfants. « Moi j’accepte de faire vacciner deux de mes enfants de moins de 5 ans. C’est pour moi une façon de protéger les enfants contre la poliomyélite, qui est une maladie grave et extrêmement contagieuse pouvant provoquer des paralysies irréversibles ».
L’UNICEF, avec l’appui de Rotary, CDC, Gates Foundation, USAID et Gavi, a assuré la disponibilité des vaccins de qualité et le travail de communication pour la vaccination à travers des activités de plaidoyer adressées aux autorités politiques et aux leaders communautaires et religieux.
La situation épidémiologique de la poliomyélite en RDC demeure préoccupante avec une co-circulation des souches du poliovirus et une extension internationale de l’épidémie en République du Congo, en République Centrafricaine, au Burundi, au Botswana et en Zambie.
La RDC à elle seule, a notifié environ 50% de toutes les souches du poliovirus de la région africaine en 2022. ACP/KHM