Lubumbashi, 09 novembre 2024 (ACP).- Un lot de médicaments et matériels médicaux ont été remis au ministère provincial de la Santé du Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique par la mission médicale chinoise, a appris l’ACP de source associative.
« Il est de la responsabilité historique pour la mission médicale chinoise de fournir des technologies et services médicaux de haute qualité à la population congolaise en générale et Haut-Katangaise en particulier. Ce dans ce cadre que nous faisons ce don des médicaments et matériel médical au ministère provincial de la santé du Haut-Katanga « , a déclaré Pang Jei, chef de la mission médicale chinoise, lors de la cérémonie de remise de ce don, samedi, au ministre provincial Joseph Nsambi Balanda.
Il a souligné que, ce don qui comprend du matériel de prévention des épidémies et des médicaments pour des maladies courantes, est offert dans le but de promouvoir l’amitié entre la République démocratique du Congo et la Chine, afin de contribuer à l’amélioration de la santé de la population.
Pour sa part, le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, Dr Joseph N’sambi Bulanda, a indiqué que c’est pour la énième fois que la mission médicale chinoise basée dans la province du Haut-Katanga vient d’apporter son soutien à notre province que dirige le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, habité par la volonté de lutter contre les maladies.
» Ce don tombe à point nommé parce qu’il y a peu, la province du Haut-Katanga avait notifié deux cas confirmés de M-POX qui ont été pris en charge. Ces médicaments vont servir à la lutte contre cette maladie et tant d’autres et ces matériels vont aux structures sanitaires étatiques de la province qui s’occupent des cas de M-POX« , a-t-il annoncé.
Il a salué cette franche collaboration entre la mission médicale chinoise et son ministère souhaitant sa pérennisation.
ACP/C.L.