L’UNICEF et ses partenaires répondent à plus de 7.000 questions des ados et jeunes sur le VIH/Sida

Kinshasa, 18 janvier 2022 (ACP).- Les experts de l’UNICEF et des ministères et programmes impliqués dans la santé répondent en ligne aux questions des adolescents et jeunes sur le Sida et la santé sexuelle et reproductive, a indiqué mardi le point focal Santé et VIH à l’UNICEF, le Dr Freddy Salumu.

Plusieurs conversations interactives en ligne (Live-chat) à destination des jeunes sont organisées depuis début janvier 2022 par l’UNICEF, en partenariat notamment avec le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), le Programme national pour la santé de la reproduction (PNSR), le Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), etc. «U-Report, la plateforme mise en place par l’UNICEF permet d’impliquer des millions de jeunes et d’amplifier leur voix afin d’améliorer les actions de plaidoyer sur les questions importantes les concernant», a expliqué le Dr Salumu.

«U-Report» en cours depuis mi-janvier aborde la thématique des jeunes et adolescents face aux questions sexuelles et reproductives, précise l’expert en santé publique du PNMLS, Papy Kawata. «Nous enregistrons beaucoup de questions des jeunes. Nous en avions jusqu’à plus de sept mille le 12 janvier. Et ça continue», a fait observer l’expert du PNMLS pour qui les jeunes veulent, par exemple, savoir comment on attrape le VIH, comment le prévenir. Et pour ceux qui sont déjà infectés quelle est la conduite à tenir. Certains veulent savoir d’où vient le VIH. Les questions des jeunes sont aussi diverses que variées et le Live-chat permet de communiquer avec eux en temps réel. Et des experts sont là pour répondre à chacun d’eux.

La plateforme reste ouverte et continue d’enregistrer les préoccupations des jeunes auxquelles répondent différents experts.

ACP/ZNG/OB/Thd/MNI/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet