Lutte anti-rougeole au Sankuru: zéro décès enregistré en un mois à Katako-Kombe (Médecin chef de zone)

Katako-kombe, 9 juillet 2024 (ACP).- Aucun décès de rougeole n’a été enregistré en juin 2024, grâce à l’appui médical de l’Ong Médecins sans Frontières (MSF) dans la zone de santé de Katako-Kombe, 120 kilomètres de Lodja, au Sankuru (centre de la République démocratique du Congo), a-t-on appris mercredi de source sanitaire.

«Depuis le début de l’appui médical de MSF jusqu’aujourd’hui, la zone de santé de Katako-Kombe a enregistré en un mois, soit juin 2024, 584 cas de rougeole dont zéro décès », a déclaré le Dr. Junior Smith Longanga, médecin chef de zone (MCZ) de Katako-Kombe.

«234 cas de la malnutrition ont été également notifiés dont zéro décès ainsi que 3.044 cas du paludisme dont 1 décès, soit une réduction de cas liés au décès de ces trois pathologies», a-t-il poursuivi.

Pour le Dr. Smith Longanga, avant l’intervention de MSF, la zone de zone de Katako-kombe avait enregistré des chiffres alarmants pour ces trois pathologies, soit 1.581 cas de la rougeole avec 68 décès, 9.792 cas du paludisme avec 205 décès et 938 cas de la malnutrition avec 37 décès.

Cette réduction de décès, a-t-il soutenu,  est consécutive à l’appui gratuit de MSF en termes de la prise en charge sur le plan thérapeutique, logistique, alimentaire ainsi que sur l’amélioration des performances dans la surveillance épidémiologique.

Le médecin chef de zone a, en outre, rappelé que la zone de santé de Katako-Kombe enclavée, éprouve d’énormes défis liés, notamment au manque de la motivation du personnel soignant et aux moyens logistiques ainsi qu’à l’accessibilité dans certaines aires de santé.

Dans cette optique, il a salué cette intervention visant à soulager la zone de santé et a plaidé pour un soutien nécessaire des autres partenaires et du gouvernement tant provincial que central, pour parvenir à couvrir toutes les aires de santé afin d’atteindre les enfants dans les coins les plus éloignés de la zone de santé ainsi que pour appuyer la surveillance épidémiologique et les interventions techniques en rationalisant les soins.

La stabilisation des trois pathologies, une particularité de l’intervention

Par ailleurs, M. Jean-Marc Mavunda, responsable médical terrain (RMT) du Pool d’Urgence RD Congo (PUC), a fait savoir que MSF a soutenu la zone de santé à stabiliser les trois pathologies, notamment la rougeole, le paludisme et la malnutrition.

«La zone de santé a exprimé ses besoins, nous sommes descendus, nous avons constaté réellement qu’ils sont fondés et nous avons intervenu avec quelques moyens mis à notre disposition pour aider la zone de santé à stabiliser ces trois situations », a-t-il expliqué.

Pour lui, cet appui est une opportunité que la zone de santé de Katako-Kombe a bénéficié et qu’elle doit pérenniser l’expertise.

Il a, en outre, souhaité que d’autres partenaires tel que l’ONG Belge Mimisa élargisse son appui  pour soutenir la zone de santé et que le gouvernement ajoute un paquet d’intervention pour gérer à bien la population face à ces maladies.

L’intervention médicale du PUC a été déjà expérimentée en 2022 dans le but de stopper l’épidémie de la rougeole, dans la zone de santé de Katako-Kombe, qui est une des 4 zones de santé du territoire portant le même nom.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet