Lutte contre la drépanocytose : 200 étudiants dépistés dans une université de Kinshasa

Kinshasa, 27 juin 2024 (ACP).- 200 étudiants de l’Université «Bel campus» à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été dépistés gratuitement jeudi lors de la journée de sensibilisation organisée par le Programme national de la lutte contre la drépanocytose  (PNLCD), en collaboration avec le département de biologie médicale de l’Université de Kinshasa (Unikin).

«Nous avons sensibilisés plusieurs étudiants de l’Université bel campus  et nous avons prévu d’effectuer deux cents tests gratuits aujourd’hui,  faute des moyens les résultats seront prêts dans deux semaines», a déclaré le Pr Dr Mamy Ngole, médecin au PNLCD.

«Les étudiants sont les futurs partenaires de demain, alors il était temps de communiquer avec eux pour  les prévenir sur les mesures préventifs à prendre avant de faire le choix d’un partenaire pour limiter les cas des personnes vivant avec cette maladies », a-t-elle ajouté

Le médecin a fait savoir que ces étudiants dépistés seront sélectionnés  selon leurs états de santé et auront chacun un carnet de leur type d’hémoglobine.

Par ailleurs, Mubay Kisuli, étudiante  en 3ème année biologique médecine, a laissé entendre que « vraiment c’est une occasion de connaître son état de santé pour éviter cette maladie appelé communément anémie SS  qui fait souffrir le monde ».

Elle a noté que la sensibilisation reste le seul moyen de faire passer le message aux jeunes pour lutter contre la drépanocytose, car la RDC est le troisième pays au monde avec plus de cas  après l’Inde et le Nigeria.

La drépanocytose est une maladie qui peut être évitée, si les futurs conjoints sont prévenus de leurs états de santé. Cette série de sensibilisation, placée sous le thème « Etudiant, fait ton test de dépistage pour une descendance sans drépanocytose » avait débuté le 26 juin à l’Unikin et se clôturera le 28 juin 2024 à  l’Institut Superieur de Techniques médicale (ISTM).

ACP/ ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet