Lutte contre la drépanocytose: des étudiants de l’Université pédagogique nationale sensibilisés jeudi  

Kinshasa, 15 juin 2023 (ACP).- Des étudiants de la faculté des lettres et sciences humaines, département des sciences de l’information et de la communication de l’Université pédagogique nationale (UPN) de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été sensibilisés jeudi, à la lutte contre la drépanocytose, a constaté l’ACP.  « Cette sensibilisation permet d’expliquer les symptômes, les défis et les besoins spécifiques des personnes atteintes de la drépanocytose.

Cela favorise une meilleure compréhension de la maladie et encourage l’empathie envers les individus concernés », a signifié le Dr Cédrick Bope Miongolo de l’Ong Amani Kwetu . Il a fait savoir que la drépanocytose affecte principalement la population d’origine africaine. Cette maladie génétique, a-t-il ajouté, est répandue dans le monde avec 120.000.000 de traits drépanocytaires.

 Elle peut également toucher d’autres groupes éthiques.  Le Dr Bope a expliqué que le trait S regroupe le AS appelé hétérozygote et SS dit homozygote. La drépanocytose, selon lui, est reconnue par trois symptômes notamment le signe anémie aigue et chronique, les douleurs liées aux troubles circulatoires et la grande susceptibilité aux infections.  « Ces symptômes et les signes de la drépanocytose peuvent varier d’une personne à l’autre et peuvent également évoluer au fil du temps », a-t-il souligné.

Ce médecin a, en outre signalé, que l’expérience de vie actuelle d’une personne atteinte de la drépanocytose est passée de 20 à 40 ans tout en recommandant  aux étudiants, dans le cadre de la prévention primaire, de faire le test d’électrophorèse avant de s’engager dans le mariage. Dr Bope a défini la drépanocytose dite Cyclonomie ou Anémie SS comme étant une hémoglobinopathie de transmission autogonique récessive. Elle atteint jusqu’à 2℅ de nouveau-nés, a-t-il souligné. L’ONG Amani Kwetu qui a déjà mené plusieurs activités, notamment de sensibilisation à la lutte contre le VIH/SIDA en milieu universitaire et éducatif, vient d’organiser cette rencontre en prélude de la Journée internationale de la drépanocytose célébrée le 19 juin de chaque année. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet