Lutte contre la drépanocytose : une structure dépiste plus de 2.500 personnes à Kinshasa

Kinshasa, 18 septembre 2023(ACP).- 2.500 personnes ont été dépistées de la drépanocytose à Kinshasa, en République démocratique du Congo par l’ONG Drépanocytose et vie (DREPAVIE), a appris l’ACP lundi de son coordonnateur.

« Aujourd’hui nous avons atteint le nombre des 2.500 personnes dépistées à l’électrophorèse et rhésus. Ceci est très significatif dans nos actions entamées contre cette maladie il y a quelques moments. Nous avons commencé avec les églises parce qu’il y a souvent un conflit entre la foi et la science, c’est-à-dire que certains fidèles décident de se marier au nom de la croyance sans tenir compte de leur état », a expliqué le coordonnateur de l’ONG « Drepavie », Emery-Praise Duama Ngayikaka.

Face à la réticence éprouvée par les jeunes qui sont les premières cibles, M. Emery a fait savoir que des stratégies ont été mises au point pour les amener à connaître leur statut.

« On a laissé le pasteur et le Dr donner conseil aux jeunes, et il y a aussi des enfants drépanocytaires qui ont parlé de leur expérience dans la société, mais également les parents qui ont témoigné pour montrer combien il est difficile d’avoir un enfant vivant avec une telle maladie. Enfin, il a été également question de la réduction du coût de dépistage ( groupe sanguin, électrophorèse et rhésus) qui est à 7.5 dollars américains comparativement à d’autres structures médicales qui varient entre 10 à 50 dollars pour l’électrophorèse »,  a-t-il dit.

Pour lui, cette façon de procéder projette ces jeunes dans leur vie future en vue de connaître leur état et de les épargner des enfants drépanocytaires.  

Cette maladie qui est aujourd’hui l’un des grands problèmes de santé publique au Congo nécessite l’intensification de dépistages pour sa réduction voire son éradication.

« Je trouve opportun que les députés adoptent la proposition de loi portée par la députée Christelle Mvuanga, qui veut à ce que les maisons communales organisent fréquemment des dépistages. Je crois que cette proposition de loi viendra aider le travail des structures qui militent contre la drépanocytose », a-t- encouragé.

Ces actions qui s’adressent principalement aux jeunes des 12 à 45 ans sont organisées en partenariat avec les laborantins de la faculté des Sciences pharmaceutiques du département de microbiologie de l’Université de Kinshasa et compte s’étendre dans les milieux estudiantins, notamment l’Institut national des bâtiments et travaux publics (INBTP) bien également dans des endroits reculés où les gens sont moins informés sur la drépanocytose.

Drépanocytose et vie (DREPAVIE) est une structure créée en 2020 après la mort d’un des membres d’une école de dimanche. Elle a pour mission de travailler dans le but d’éradiquer cette maladie appelée communément anémie « SS » et donner espoir de vie aux personnes qui en souffrent. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet