Lutte contre la lèpre : la population de la ville de Lubumbashi invitée à se mobiliser

Lubumbashi, 31 janvier 2023 (ACP).- la lutte contre la lèpre constitue un cheval de bataille du ministre de la santé du Haut-Katanga, Dr Joseph N’sambi Bulanda qui a invité mardi la population à se mobiliser pour l’éradication de cette maladie.

Le Dr Joseph N’sambi Bulanda l’a dit en marge de la célébration du 70ème journée mondiale de lutte contre la lèpre célébrée chaque dernier dimanche du mois de janvier sur le thème retenu pour cette édition à savoir, « vers zéro transmission de la lèpre par un dépistage précoce dans toutes nos communautés ».

 « la lèpre est une maladie infectieuse chronique causée par une mycobactérie appelée Bacille de Hansen qui affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses de voies respiratoires supérieures et les yeux » a signifié le ministre.

 « le manque de traitement précoce de cette maladie peut mener progressivement à des lésions permanentes, étendues et invalidantes des yeux, des mains et des pieds » a indiqué le ministre.

Le Dr Joseph N’sambi Bulanda a, à cette occasion appelé la population lushoise et les leaders des communautés à prendre conscience de l’existence de la lèpre, à se mobiliser pour le dépistage et le traitement précoce des cas afin d’éviter la survenue de l’infirmité et à bannir toute forme de stigmatisation et discrimination fondées sur la lèpre.

Haut-Katanga : 932 cas de lèpre identifié en 2021

Par ailleurs, le rapport de l’organisation mondiale de la santé OMS indique que la province du Haut-Katanga a identifiée 932 cas de lèpre en 2021 dont,187 soit 20% chez les enfants et 89 cas soit 10% des infirmités visible.

En 2022 428 cas ont été rapporté dont, 40 soit 9% chez les enfants et 61 cas soit 14% présentant des d’infirmités visible.

Le Dr Joseph N’sambi Bulanda a souligné que ces résultats font suite au dépistage tardif des cas et face à cette situation, il a demandé aux professionnels de santé a tous les niveaux de s’approprier la lutte contre la lèpre à travers la promotion et l’offre des services de qualité et l’accessibilité de l’ensemble de la population en incluant le diagnostic et le traitement précoce de la maladie.

Il a exprimé sa solidarité et celle de tout son ministre à l’endroit des personnes et des familles affectées par la lèpre avant de réitérer la détermination du gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui soutient les efforts de l’élimination et de la transmission de la lèpre au sein de toute la communauté.

Le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga a salué l’engagement des partenaires techniques et financiers entre autres Action Damien, l’OMS, la fondation Sassakawa et les autres qui soutiennent sans relâche la lutte contre cette maladie. ACP/Kayu/SNM

Fil d'actualités

Sur le même sujet