Lutte contre le choléra en RDC : l’intégration de la riposte non médicale recommandée

Kinshasa, 24 mai 2025 (ACP).- L’intégration de la riposte non médicale pour lutter contre le choléra en République démocratique du Congo (RDC) a été recommandée vendredi à Kinshasa, lors de la clôture d’un atelier dévaluation, tenu du 21 au 23 mai.

« La stratégie mise en place pour lutter contre le choléra au pays actuellement reste assez centrée sur les aspects médicaux et ce qui a été recommandé aujourd’hui c’est d’intégrer aussi des réponses non médicales et réajuster la coordination », a déclaré le Professeur Didier Bompangue, directeur général adjoint de l’institut one health pour l’Afrique ( INOHA), lors de cet atelier d’évaluation de l’an 1 et 2 du Plan multisectoriel stratégique d’élimination du choléra et de lutte contre les autres maladies diarrhéiques (PMSEC-
MD) 2023-2027.

« Le plan qui avait été validé en 2022 va aujourd’hui être remplacé par une feuille de route pour accélérer l’implémentation des activités prévues pour les trois prochaines années surtout que le pays est en proie de série de flambée épidémique qui touche même la ville de Kinshasa», a-t-il ajouté.

Le Pr Bompangue, a fait savoir qu’après cet atelier, il sera question de finaliser le rapport pour le financement et la structuration de la Talsk force multisectorielle pour mobiliser les resources permettant l’implémentation de la feuille de route .

« Le groupe technique permanent travaillera de manière active autour du c
Comité national d’action de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (C.N.A.E.H.A) pour suivre les différentes étapes de l’épidémie actuelle »
,a-t-il dit.

Par ailleurs, John Kukulu a, du secrétaire général au Plan empêché, a invité les experts et les acteurs politiques à plus de volonté pour atteindre l’objectif du PMSEC-
MD 2023-2027, notamment celui d’éliminer le choléra et d’autres maladies diarrhéiques en RDC.

Il a, par la même occasion, invité les partenaires techniques et financiers à soutenir les efforts visant à renforcer la coordination multisectoriel pour éliminer cette maladie.

De son côté, M. Valentin Mukinda, représentant des partenaires, a noté que cet atelier a permis de ressortir 8 axes multsectoriels permettant d’éliminer les choléra, notamment la surveillance globale, la prise en charge curative, la vaccination, la communication de risque, l’engagement communautaire et la recherche opérationnelle.

« L’élimination du choléra ne sera possible que si chaque acteur et communauté prend activement part a ce combat », a-t-il précisé, avant de rassurer le gouvernement de l’apport des partenaires pour l’élimination du choléra en RDC.

Cet atelier a été organisé grâce à l’appui technique et financier de la banque mondiale, du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), de l’organisation mondiale de la santé (OMS), de la fondation Veolia, de l’organisation internationale (Path) et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge. Il a connu la participation de plusieurs experts des différents ministères comme ceux de la santé et du finance. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet