Lutte contre le choléra en RDC: une institution participe aux efforts de plaidoyer

Kinshasa, 22 mai 2025(ACP).- L’Institut « one health » pour l’Afrique(INOHA) a participé aux efforts de plaidoyer de lutte contre le choléra en République démocratique du Congo auprès des partenaires dans le but de son élimination,  a annoncé jeudi à Kinshasa, le directeur adjoint de cette institution, lors d’un atelier.

« La contribution de l’INOHA dans la lutte contre le choléra c’est de participer aux efforts de plaidoyer  pour faire connaître la difficulté de la situation et de participer à la diffusion d’une  information intelligible qui va être utilisée par les partenaires techniques et financiers», a déclaré Didier Bompangue, directeur général adjoint de l’INOHA.

Lors de l’atelier d’évaluation du Plan multisectoriel stratégique d’élimination du choléra et de lutte contre les autres maladies diarrhéiques (PMSEC-MD) 2023-2027, M. Bompangue, a indiqué que  l’INOHA regorge de savoirs intelligibles qui accompagnent le plan de communication pour lever plus de fonds et faire venir les partenaires pour la réponse à cette épidémie.

Le directeur général adjoint de l’INOHA a fait savoir qu’à l’issue de cet atelier, il est attendu de dégager les faiblesses qui ont été notifiées les deux premières années afin de les transformer en recommandations qui permettront d’élaborer une feuille de route d’accélération de trois prochaines années.  

L’autre résultat, a-t-il poursuivi, est d’améliorer le plan de la coordination de ce plan  et de mobiliser les ressources financières afin d’élaborer les stratégies de riposte de choléra.

Par ailleurs,  le Dr placide Okitayemba, directeur du  Programme national d’élimination du choléra et de lutte contre les autres maladies diarrhéiques (PHECHOL-MD), a indiqué que le pays a recensé depuis le début de l’année plus de 500. 000 cas dont 1.387 décès avec un taux de létalité de 1,2%.

Il a fait savoir que trois provinces les plus touchées sont le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Haut-Katanga.

Ce médecin a indiqué que les défis rencontrés dans la riposte sont, notamment l’insuffisance de financement, la faiblesse dans la mise en place des actions intégrées multidisciplinaires et la complexité de l’environnement.

Le choléra est une maladie extrêmement virulente se transmettant par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés dont les symptômes apparaissent entre 12 heures et 5 jours après l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminée. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet