Lutte contre le paludisme : des moustiquaires remises aux réfugiés centrafricains au Nord-Ubangi

Gbadolite, 02 juin 2023 (ACP).- Des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action ont été remises jeudi aux réfugiés centrafricains du camp Inke, dans le territoire de Mobayi Mbongo, par les autorités politico-administratives et sanitaires de la province du Nord-Ubangi, en République démocratique du Congo.

« Nous vous donnons ces moustiquaires dans le cadre de la campagne de distribution de masse qui a été lancée le 31 mai 2023 en faveur de toute la population de la province du Nord-Ubangi. Vous avez l’obligation d’en faire bon usage pour vous protéger contre les piqures des moustiques qui transmettent le paludisme », a déclaré le gouverneur a.i du Nord-Ubangi, Oscar Oshobale, qui a conduit la délégation des autorités provinciales au camp des réfugiés centrafricains d’Inke.

Il a promis des sanctions à tous ceux qui utiliseront ces moustiquaires pour la pêche ou qui en feront d’autres usages.

Le camp des réfugiés d’Inke, situé à 45 km de Gbadolite, héberge actuellement 18.504 Centrafricains qui ont fui la guerre dans leur pays, selon l’antenne provinciale de la commission nationale des  réfugiés. Ces réfugiés sont repartis dans 3.926 ménages. Tous ces ménages recevront des moustiquaires dont le nombre va varier selon leurs tailles.

La campagne de distribution de 1,1 million de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action lancée le 31 mai 2023 pour protéger1,9 million de personnes contre le paludisme au Nord-Ubangi  est organisée par le gouvernement congolais avec l’appui financier de l’initiative présidentielle des Etats-Unis d’Amérique contre le paludisme (PMI).

La déléguée de l’USAID (Agence américaine pour le développement international) à cette campagne de distribution des moustiquaires, Jeannine Musau, a encouragé les réfugiés centrafricains à en faire bon usage.

Le gouvernement des Etats-Unis qui a financé cette campagne de distribution des moustiquaires ne fait de distinction entre les autochtones et les réfugiés dans le domaine de la santé, a-t-elle affirmé. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet