Lutte contre les épidémies : réflexion sur les mécanismes de mobilisation des fonds

Kinshasa, 18 février 2024 (ACP).- La nécessité pour la mise en place des mécanismes de mobilisation rapide des fonds pour faire face aux épidémies et autres exigences sanitaires en République démocratique du Congo (RDC), a été évoquée samedi à Kinshasa à l’issue d’un atelier de réflexion organisé par l’Institut national de santé publique (INSP).

«  Nous nous sommes réunis en ce lieu aujourd’hui, pour réfléchir sur les mécanismes rapides à mettre en place pour une mobilisation  rapide des fonds pour pouvoir faire face aux épidémies et autres exigences de la santé publique dans notre pays », a déclaré le Dr Dieudonné Mwamba, directeur général de l’ INSP.

« Notre joie aujourd’hui, est de voir l’adhésion des partenaires techniques et financiers à l’idée formulée par l’autorité du ministère de la santé publique.  C’est un jour inédit pour nous », a-t-il poursuivi.

« Ils ont également participé activement en nous montrant clairement les procédures qui peuvent nous permettre de capter rapidement le financement dans peu du temps pour améliorer la préparation de la réponse contre les exigences en santé publique en RDC », a souligné le Dr Mwamba.

De son côté, le coordonnateur du Centre d’opérations d’urgences de santé publique, le Professeur Christian Ngandu, a fait savoir que cet atelier sur la mobilisation de fonds en faveur d’un fond de contingence pour renforcer la préparation et la réponse contre les exigences de la santé publique en RDC est d’importance capitale parce que l’intérêt social de la population sera assurée par un accès équitable aux différents services des soins de santé de qualité dans les structures sanitaires publiques de la République démocratique du Congo.

« Cette activité est organisée pour renforcer les activités au niveau du centre d’opérations d’urgence et réduire le taux de mortalité de la population »,a-t-soutenu.

Il convient de rappeler que l’Institut national de santé publique (INSP), a pour objet de mettre à la disposition des programmes de la société civile et des décideurs,  l’information, les compétences et un cadre de riposte performant dans le but d’assurer efficacement la prévention, la détection et la riposte contre les épidémies et autres urgences sanitaires.

Sa vision est de promouvoir le bien être de la population congolaise et le développement du capital humain qui sont assurés par la contribution de la résilience liée à la sécurité sanitaire en République démocratique du Congo (RDC).ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet