Kinshasa, 4 janvier 2025 (ACP)-Un système de santé résilient commence une main-d’œuvre capable dans le cadre de la lutte contre les épidémies, a indiqué samedi à Kinshasa le directeur général d’Africa CDC, lors de la remise des équipements de laboratoire, réactifs et fournitures de lutte contre le Mpox au ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale de la République démocratique du Congo.
« Un système de santé résilient commence par une main-d’œuvre capable. Ce lot d’équipements de laboratoire, réactifs, fournitures et assistance technique d’une valeur de 5,7 millions de dollars au Gouvernement de la RDC s’inscrit dans le cadre du soutien de l’Africa CDC aux efforts du pays pour renforcer son système de santé », a déclaré Jean Kaseya, directeur général d’Africa CDC, en présence du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« En collaboration avec le ministère de la Santé, l’Africa CDC déploie des épidémiologistes et des agents de santé communautaires rémunérés dans chaque zone de Santé. Cette initiative, comprenant au moins un épidémiologiste et 25 agents de santé par zone, démontre notre engagement commun à renforcer les équipes locales pour répondre rapidement et efficacement aux urgences et au-delà. La RDC fait face à des défis de santé uniques, et comprendre ces complexités est essentiel pour trouver des solutions efficaces », a-t-il dit.
Pour lui, Africa CDC soutient activement la production d’évidences locales et le développement d’outils adaptés au contexte africain. « Par exemple, nous soutenons la recherche visant à identifier des tests diagnostic capables de détecter le Mpox, la varicelle et la rougeole, qui tue plus d’enfants que le Mpox. En renforçant les capacités locales de fabrication et de recherche, nous ne faisons pas que renforcer la réponse au Mpox, mais posons aussi les bases pour aborder des priorités de santé publique plus larges », a-t-il affirmé.
Pour le Dr Kaseya Africa CDC s’engage à soutenir la RDC dans la décentralisation des services de laboratoire afin de garantir un accès rapide et équitable aux diagnostics pour toutes ses populations, renforçant ainsi la capacité du pays à répondre efficacement à de telles crises.
Le diagnostic et la prise en charge opportune des maladies prioritaires restent des défis majeurs en raison de la capacité limitée des diagnostics et de leur accessibilité dans les régions les plus touchées, a-t-il dit.
Le Gouvernement de la RDC peut compter sur le soutien de l’Africa CDC dans ses efforts de préparation et de réponse aux urgences et dans la construction d’un système de santé résilient tout en contrôlant l’épidémie actuelle de Mpox.
Durant la première phase, des équipements PCR seront déployés dans huit laboratoires stratégiquement situés à travers la RDC particulièrement à Mbandaka, à Kananga, à Mbuji Mayi, à Kisangani, à Bukavu, à Lubumbashi, à Goma et a Kuwango). Cette initiative vise à étendre la capacité de détection moléculaire du pays pour les maladies prioritaires, y compris le mpox, la rougeole, la varicelle, entre autres, afin d’assurer des diagnostics rapides et précis pour une gestion efficace des maladies, rappelle-t-on.
ACP/C.L.