Kisangani, 20 octobre 2024 (ACP).- La Coordination provinciale de l’Alliance nationale des organisations de la société civile engagées dans la riposte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme (ANORS), a été installée vendredi lors d’un atelier à Kisangani (Tshopo), Nord-est du pays, a-t-on appris dimanche de source locale.
« Cet atelier visait le renforcement des capacités des organisations de la société civile, membres de l’ANORS afin de mettre en place des coordinations provinciales. C’est ainsi que les délégués des provinces du Bas-Uélé, du Haut-Uélé, de l’Ituri et de la Tshopo ont pris part à cette activité », a indiqué Charles Tshilumba, vice-président national de l’ANORS.
Il a souligné que les autres délégués iront faire les élections de leurs coordinations provinciales, appelées à gérer les structures membres de la société civile.
« Le niveau national doit mobiliser les ressources financières afin de les dispatcher dans des coordinations provinciales pour la mise en œuvre de la lutte avec les ONG locales », a affirmé M. Tshilumba.
De son côté, le Programme national de lutte contre le sida (PNLS) s’est réjoui de cette initiative. « L’initiative de l’ANORS est venue mettre de l’ordre, en coordonnant les activités dans le secteur communautaire. Nous avons maintenant un seul interlocuteur avec qui l’on doit collaborer pour que la lutte soit bien menée », a déclaré Claude Botomba, chef de cellule de PNLS.
« Nous avons répondu à l’appel de la partie gouvernementale, le PNMLS, qui a constaté qu’il y avait un problème d’organisation au niveau de la société civile. Nous avons compris qu’il fallait renforcer la coordination. Ainsi, nous travaillons ensemble avec le gouvernement pour voir dans quelle mesure on peut venir en appui à la société civile pour bien s’organiser », a expliqué Benjamin Levi Tshizumba, conseiller au programme Onusida Zone-Est.
Le secrétariat exécutif provincial de l’ANORS Tshopo, qui a été installé, est composé du Dr Michel Pemba, secrétaire exécutif provincial, secondé par Norbert Bolenza, secrétaire exécutif provincial adjoint, Bruno Longela en est le rapporteur, tandis que Anita Nato tient la trésorerie. Vingt (20) organisations de la société civile de la Tshopo ont adhéré à cette nouvelle structure. ACP/JF