Maï-ndombe: des équipes des techniciens pour identifier une épidémie d’origine inconnue sollicitées (un député national)

Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).- Des équipes des techniciens du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale ont été sollicitées par un député national, pour identifier une épidémie d’origine inconnue dans quelques territoires de la province du Maï-Ndombé, Sud-ouest de la république démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de source parlementaire.

«En suivant le ministre de la Santé qui envisageait d’envoyer une équipe des techniciens dans la province du Kwango où sévit une épidémie qui n’est pas encore très bien identifiée, je voudrais plaider pour l’implication de de l’Assemblée nationale si on peut faire d’une pierre deux coups, d’envoyer également des équipes au niveau des territoires de Bolobo, Yumbi et Lokolela», a révélé Séverin Bamany, député national.

«Je voudrais porter à la connaissance de l’Assemblée nationale que la même épidémie est en train de sévir vers le littoral, notamment dans les territoires de Bolobo, Yumbi et Lokolela mais également dans les îlots environnants», a poursuivi l’élu de Yumbi.

«Cette épidémie se manifeste par des fortes fièvres, de diminution du sang, de déshydratation, des toux sèches, accompagnés de problèmes respiratoires», a-t-il ajouté.

Le Pr Bamany a fait savoir qu’à Yumbi, rien que pour la journée du 7 décembre, on a dénombré 14 morts. «On parle de la malaria mais jusque-là, on n’est pas encore arrivé à déterminer la nature exacte de cette épidémie», a-t-il dit.

Cette recommandation est consécutive à une motion d’information d’ordre sanitaire faite le 7 décembre à l’Assemblée nationale par le Pr Bamany pour la sécurité sanitaire des populations de Yumbi, Bolobo et Lukolela.

Selon le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, des investigations sont en cours pour déterminer les causes d’une épidémie meurtrière dans la zone de santé de Panzi, au Kwango, où un total 71 décès ont été enregistrés.

Une équipe des médecins provinciaux du Kwango avec trois épidémiologistes, un laborantin et des experts du ministère de la Santé a été dépêchée pour des investigations et après prélèvement, les échantillons seront envoyés à Kikwit pour analyse, a affirmé le ministre.

Cette maladie ressemble à la grippe avec comme symptômes la fièvre, la toux, le nez qui coule, l’anémie, les maux de tête et les courbatures. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet