Mai-Ndombe: la ministre de l’environnement sensibilise à la valeur de l’arbre à Inongo

lnongo, 7 juillet 2024 (ACP).- La ministre nationale de l’Environnement et  Développement durable est  arrivée samedi à Inongo, chef lieu de la province du Mai Ndombe dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo(RDC), pour sensibiliser la communauté  à la valeur de l’arbre, a appris  l’ACP de source officiel.

«Nous avons préféré atteindre les territoires pour expliquer aux  communautés la valeur de l’arbre. Nous sommes obligés de protéger les forêts. Et pour y parvenir nous devons éviter la pratique de l’agriculture sur brûlure», a déclaré Mme Eve Bazaiba Masudi, ministre d’Etat.

«Je ne vais pas m’arrêter ici, je fais le terrain pour expliquer encore aux communautés la nécessité  d’exploiter la forêt de manière réglementée. Pour réussir  nous avons le devoir d’améliorer la vie des communautés locales avec les fonds de compensation libérés par les pays pollueurs», a-t-elle ajouté.

Selon elle, en termes de forêt, la RDC occupe une place importante dans le monde avec ses milliers d’hectares. «Il y’a lieu de retenir qu’un arbre vivant vaut plus qu’une grume. L’arbre nous accompagne dès la naissance jusqu’à la vieillesse», a-t-elle indiqué.

En outre, Mme la ministre a évoqué le fait que l’Afrique n’occupe que 4% de pollution. «Que serait alors le pourcentage de la RDC? Raison pour laquelle les 20 pays pollueurs sont responsables et obligés de compenser les protecteurs de forêts», a soutenu Mme la ministre.

Les travaux de terrain prendront au moins 3 jours durant lesquels, les écoles et les hôpitaux construits par les investisseurs et le programme de gestion durable des forêts (PGDF) seront inaugurés. Et cela offre une occasion à la ministre de l’Environnement de se rendre compte de l’amélioration des conditions de vie de la population locale. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet