Maï-Ndombé : renforcement des mesures barrières pour lutter contre le Mpox durant l’année scolaire (Gouverneur de province)

Inongo, 3 septembre 2024 (ACP).- Le gouvernement provincial du Maï-Ndombé, (Sud-ouest) de la République démocratique du Congo, a rassuré les parents sur la sécurité des enfants dans les établissements scolaires par le renforcement des mesures prises pour lutter contre l’épidémie de Mpox durant la période scolaire, a-t-on appris mardi de source officielle.

« Je souhaite également rassurer les parents sur la sécurité de nos enfants dans les établissements scolaires. Le gouvernement provincial et la division de la santé, ensemble nous avons pris des mesures renforcées pour lutter contre le virus Mpox durant cette période scolaire », a déclaré Lebon Nkoso Kevani, gouverneur de la province.

« Le gouvernement provincial et la division de la santé travaillent en étroite collaboration pour s’assurer que les écoles restent sûres.  Nous mettons en place le protocole strict afin de garantir un environnement sain et sécurisé pour l’apprentissage », a-t-il ajouté.

Pour lui, la santé des élèves est une priorité. « Faisons de cette rentrée scolaire un moment historique où nous réaffirmons notre engagement envers l’éducation et l’avenir de nos enfants. Je vous invite tous à participer activement à cette dynamique du changement », a dit M .Nkoso.

Il a rappelé aux établissements scolaires, les mesures barrières à observer pour lutter contre la propagation de Mpox à l’intention des élèves, notamment l’installation de dispositif des laves mains dans chaque salle de classe et le savon gel douche

« Pour les élèves, je vous exhorte d’éviter les embrassades, d’éviter de se saluer avec les mains, de signaler les cas de fortes fièvres ou d’autres symptômes anormaux constatés dans la salle de classe, de se laver régulièrement les mains avec du savon », a recommandé le gouverneur.

« À vous les enseignants, veuillez mettre une lave mains et le savon gel douche devant la salle de classe, être très regardant envers les élèves pour éviter des petits jeux dans la salle de classe et durant les récréations, enseigner aux élèves le pourquoi de ces mesures barrières », a poursuivi le gouverneur Nkoso. 

Il a  recommandé les directions des écoles à être très regardant pour que les installations hygiéniques démurent très propre de temps en temps. Selon le rapport épidémiologique, a fait savoir Roger Kamba, ministre de la Santé publique, Maï-Ndombé, Equateur et Sud Ubangi font partie des provinces les plus touchées par cette épidémie dans l’Ouest du pays.

L’épidémie Mpox connaît un cumul de 18.839 cas suspects dont 4.874 confirmés, 3456 guéris et 621 décès, soit une létalité de 3,3% sur l’ensemble du pays, selon le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale qui a présenté aux membres du gouvernement, la note d’information sur la sur la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo.

ACP/KOKO/PN

Fil d'actualités

Sur le même sujet