Tshikapa, 08 janvier 2023(ACP). – Le responsable du programme de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) au Kasaï, le médecin Freddy Kabeya Mukenge a annoncé jeudi, une enquête sur les micros filaires chez les élèves de la 1ère et 2e primaire, dans les écoles du Kasaï, à l’issue d’une audience lui accordée par le ministre provincial de l’enseignement, tourisme et promotion culturelle.
« Il s’agit de la sollicitation auprès du numéro 1 de l’enseignement au Kasaï, pour effectuer une enquête dans les écoles se trouvant dans les différentes zones de santé de la province, précisément dans les classes de 1ere et 2 ème primaire où on trouve les enfants (élèves) de 6 à 7 ans. Ces enfants seront examinés, afin de se rassurer s’ils sont aussi victimes de ces microfilaires, du fait que la période que les adultes prenaient le traitement en bénéficiant gratuitement les mebendazoles et les mertizans il y a 5 ans, ces enfants n’étaient pas éligibles » a précisé Dr. Freddy Kabeya.
Et d’ajouter : « Il ne s’agira pas d’un traitement pour ces enfants, mais juste un test sensible au micro filaire et les résultats de cette enquête seront envoyés au ministère de l’enseignement et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour ses études approfondies ».
Pour sa part, le ministre provincial de l’EPST, tourisme et promotion Culturelle, Antoine Boshabu Bope, a dit avoir donné son feu vert au coordinateur provincial du programme de la lutte contre les maladies tropicales négligées, afin que ces équipes fréquentent sans inquiétude les écoles pour mener la dite enquête sur les élèves de 6 à 7 ans de la première et deuxième primaire comme prévue.
» Je vais instruire les chefs des divisions provinciales de l’EPST et eux aussi vont instruire leurs subalternes pour que cette opération se passe en douceur » a-t-il conclu.
ACP/ CL