Malnutrition au Kwango : deux ministres provinciaux à la quête d’un appui à Kinshasa

Kenge, 16 janvier 2025 (ACP).- Deux ministres provinciaux du Kwango, au sud -ouest de la République démocratique du Congo, ont fait le déplacement vers Kinshasa pour plaider auprès de différents partenaires pour un appui à la malnutrition qui sévit dans la zone de santé de  Panzi, a appris l’ACP de source ministérielle. 

« Dans le cadre de nos fonctions ministérielles, nous sommes venus à Kinshasa au nom du gouvernement provincial du Kwango. Nous sommes venus plaider pour un appui à la situation sanitaire récurrente dans notre province. Il s’agit surtout de la sone de santé de Panzi, dans le territoire de Kasongo-Lunda, qui a été atteinte de l’épidémie à virus influenza accentuée par la malnutrition« , a fait savoir Dr Apollinaire Yumba Tiabakwau, Ministre provincial de la Santé contacté par l’ACP.

Et d’ajouter :  » je suis accompagné de la ministre provinciale de l’agriculture, Mme Josée Lulengwa Kibangu. Nous avons rencontré les représentants de PAM, OCHA, FAO, UNICEF, OMS. Nous avons plaidé auprès du représentant adjoint de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en faveur de la population de la province du Kwango. Les Agences de nations unies ont pris l’engagement de voler au secours de la population de la province du Kwango en général et celle de la Zone de santé de Panzi en particulier« .

Il sied de rappeler qu’à la fin du mois de décembre 2024,  le gouverneur de province Willy Bitwisila avait déclaré officiellement  l’épidémie de la grippe cassée par le virus influenza AH1N1,  associée au paludisme sur un terrain de la malnutrition ayant causé plusieurs morts depuis le mois de novembre 2024.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet