Maniema : 156 chèvres  décimées par une épizootie à l’espace de dix jours

Kailo,   12 mars   2025 (ACP).- Une épizootie, d’origine encore inconnue,  a décimé 156 chèvres à l’espace de dix jours  dans des  villages du secteur des Wasongola, en territoire de Kailo, dans la province du Maniema, au Centre-Est de la République Démocratique du Congo, a appris  mercredi l’ACP de source associative.

«Nous faisons une alerte aux pouvoirs publics provincial sur l’apparition d’une épizootie d’origine encore inconnue qui décime des bétails dans le secteur des Wasongola, depuis le début du mois de mars 2025. Cent-cinquante- six (156) chèvres sont décimées par cette maladie ; les villages les plus touchés par cette épizootie sont : Libuyu, Kakungu, Tuzumbu, Kimanga et autres. Nous sommes inquiétés par cette situation par le fait  que l’économie de ces paysans est fondée sur l’agriculture et l’élevage » a déclaré Munyangi Kyalimba, présidant de cette structure citoyenne dans le territoire de Kailo.

Abordé à ce sujet par l’ACP, l’ingenieur Norbert Amsni Kikunda, inspecteur territorial de l’Agriculture et sécurité alimentaire dans le territoire de Kailo, a confirmé  cette nouvelle, avant d’inviter la  population  des villages touchés par cette épizootie à s’interdire la consommation de la viande des bêtes décimées par la maladie, pour éviter la contamination, mais aussi au ministère provincial en charge de l’Agriculture, pêche et élevage et à la division provinciale dudit secteur de prendre des dispositions utiles pour mettre fin à cette épizootie.

Une autre  épizootie  avait décimé des chèvres au mois de janvier 2025   dans des villages du secteur d’Ambwe, dans ce même territoire de Kailo, dans la partie Nord de la province du Maniema, a-t-il renchéri.

L’épizootie décrit une maladie qui frappe simultanément un grand nombre d’animaux de même espèce ou d’espèces différentes en un court laps de temps, dans une région donnée.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet