Kindu, 26 mars 2023 (ACP).- 5.243 cas de tuberculose dont seize cas de tuberculose pharmaco- résistante ont été enregistrés en 2022 dans la province du Maniema, en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré vendredi le Dr coordinateur provincial du PNLT-Maniema, le Dr Raphael Ngongo Omeonga.
« Ces statistiques de cas de tuberculose ont été recensées dans 74 centres de dépistage et de traitement implantés dans 18 zones de santé de la province du Maniema », a-t-il expliqué à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée le 24 mars de chaque année, dont le thème national cette année est :« Oui, Ensemble nous pouvons mettre fin à la Tuberculose ».
Il a, à cette circonstance, exprimé sa satisfaction d’enregistrer 97 % de succès thérapeutique, avant de déplorer non seulement le faible taux de fréquentation des malades tuberculeux qui, selon lui, est évalué à 54% mais aussi des difficultés auxquelles est confronté le programme notamment, le manque de moyens financiers devant servir au transport des lames de structures vers la coordination, la rupture des médicaments.
Le Dr Ngongo a, dans ce contexte, exhorté toute personne souffrant de la toux de passer dans les structures sanitaires pour se faire dépister en vue de connaitre son état de santé et suivre le traitement de cette maladie qui se fait gratuitement.
Selon la structuration de la stratégie de lutte contre la tuberculose adoptée par l’OMS, il y a notamment la stratégie de l’élimination de la TB d’ici 2035 qui repose sur trois piliers à savoir, les soins et la prévention intégrée, centrés essentiellement sur le patient, des politiques audacieuses et des systèmes de soutien aux malades ainsi que l’intensification de la recherche et de l’innovation dans la lutte contre la maladie. La tuberculose est une maladie infectieuse qui demeure un problème de santé publique en RDC.
ACP/KHM