Kindu, 15 février 2024 (ACP).- Le manque d’équipements et matériels médicaux nécessaires pour le bon fonctionnement des services au centre de santé de Ngombe, dans le territoire de Kibombo, au Maniema, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été déplorée jeudi par l’infirmier titulaire de cette formation médicale, au cours d’un entretien.
« Le centre de santé Ngombe, appelé à desservir plus de 11.000 personnes, manque des matériels et équipements médicaux de base, notamment des matelas, des potences, des kits pour la chirurgie et les accouchements », a déploré Osoko Lokale, infirmier titulaire de cette formation médicale.
« Le personnel soignant, bien intentionné, ne peut dans ces conditions rien faire dans la prise en charge des malades. Tous les cas bénins sont transférés à l’hôpital général de référence de Tunda situé à plus de 35 kilomètres du village Ngombe », a-t-il dit.
L’infirmier Osoko Lokale a plaidé auprès du gouvernement national, de ses partenaires et des hommes de bonne volonté pour que ce centre de santé soit doté d’équipements et matériels médicaux.
ACP/KHM