Maniema: bientôt la distribution des tôles dans certaines écoles de Kindu

Kindu, 9 mai 2025 (ACP).- Plus de dix mille tôles galvanisées seront distribuées dans les écoles publiques de la province éducationnelle Maniema1, au centre-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP d’un communiqué radiodiffusé de l’autorité provinciale, dont une copie parvenue vendredi à l’ACP.

«Une grande cérémonie sera organisée en la paroisse de l’église du Christ au Congo à Kindu, jeudi 15 mai 2025, au cours de laquelle plus de 10.000 tôles seront données aux autorités scolaires devant les représentants des confessions religieuses, et des membres de la société civile, par le gouvernement provincial en vue de permettre à ces derniers de réfectionner certaines écoles non viables aux fins de permettre à nos enfants d’étudier dans les meilleurs conditions selon la vision de Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui met l’éducation de la jeunesse au centre de sa préoccupation», a révélé Moussa Kabwankubi Moïse, gouverneur de la province du Maniema.

Et de renchérir : «cette dotation rentre dans le cadre de la présentation de premier rapport de la bancarisation de frais de solidarité initiée par l’autorité provinciale l’année dernière après avoir constaté le détournement des fonds recouvrés main en main par des gestionnaires des écoles mal intentionnés. L’objectif est de parvenir à distribuer 20.000 à 25.000 tôles chaque année pour qu’à la fin de mon mandat nous ne puissions pas avoir une école en chaume».

Il sied de signaler qu’au Maniema les parents d’élèves paient en moyenne 19.000 FC comme frais scolaires dont près de 4.500 FC sont destinés au frais de solidarité en vue de sauver certaines écoles non-viables de la contrée. Cette somme a été longtemps mal gérer, mais aujourd’hui avec cette révélation, une lueur d’espoir commence à se manifester.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet