Kindu, 9 mai 2025 (ACP).- Les élèves et enseignants de l’Institut Saint-Florent de Kindu, au Maniema, province du centre-est de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés vendredi à la lutte contre les maladies de mains sales, par les membres d’une Ong, lors d’une cérémonie.
«Nous venons de sensibiliser les élèves et enseignants de l’Institut St Florent sur la lutte contre les maladies de mains sales, liées à la mauvaise hygiène et au cours de cette séance de sensibilisation plus de 800 élèves et 30 enseignants ont été outillés sur les dangers desdites maladies, notamment la fièvre typhoïde, l’amibiase et autres avec un accent sur le Choléra », a déclaré Jean-Claude Alimasi, coordonnateur provincial de l’Ong «Les Ailes du Cœur Maniema».
Et d’ajouter : «cette sensibilisation nous a permis non seulement de rappeler aux participants l’importance de se laver les mains régulièrement, mais aussi des démonstrations pratiques ont été réalisées pour montrer la technique de lavage des mains».
Il a, à cette occasion, indiqué que cette initiative a pour objectif principal de renforcer les capacités des participants sur l’importance de l’hygiène et à encourager des bonnes pratiques d’hygiène pour préserver la santé de la communauté.
«En sensibilisant les jeunes, nous espérons créer un changement durable dans leurs comportements quotidiens et de plus ces efforts contribueront à réduire sensiblement les risques de propagation des maladies de mains sales dans les écoles et quartiers. Ensemble, agissons pour un avenir saint», a-t-il souligné.

Après cette séance de sensibilisation de quelques heures, des kits de lavage de mains et des savons liquides ont été remis à cette école pour encourager les bonnes pratiques d’hygiène, avant d’annoncer l’organisation dans les prochains jours de ces genres sensibilisation dans d’autres écoles de la place.
ACP/ODM